moustache chat vibrisse

Répertoriées principalement sur le museau, sous le menton, au-dessus des yeux et à l’arrière des pattes, les vibrisses du chat sont des récepteurs sensoriels par excellence.

C’est le troisième organe le plus important chez le chat après l’organe de Jacobson pour l’odorat et les coussinets pour le toucher.

Tout comme les poils, les vibrisses tombent et repoussent en permanence.

Découvrez dans cet article leurs rôles essentiels pour le chat dans sa perception du monde.

L’utilité des vibrisses

Organe ultra-sensible, les moustaches ou vibrisses du chat lui transmettent desinformations en vibrant au contact de l’air. Profondément enracinées dans son hypoderme, elles sont entourées de nerfs et de vaisseaux sanguins.

Elles fonctionnent comme des antennes qui connectent le chat à son environnement, aiguisant tous ses sens.

moustache Vibrisses chat deplacementSe déplacer en toute sécurité

Agissant comme un véritable outil d’exploration, les vibrisses permettent au félin de se repérer dans l’espace.

Représentant la largeur totale du chat, elles lui indiquent l’étroitesse d’un passage, comment se faufiler, sauter, jouer ou se mouvoir dans un espace restreint.

Particulièrement actif la nuit, l’action des vibrisses vient compléter la vue du chat qui ne perçoit que des ondes lumineuses dans le noir, lui assurant des déplacements sécurisés.

Toujours en mouvement, les vibrisses obligent le chat à cligner des yeux pour les protéger, à garder l’équilibre et à rester attentif au moindre danger.

vibrisses chat moustache chasse

Une aide précieuse pour chasser

Indiquant la vitesse et la direction du vent, les vibrisses sont des attributs précieux pour chasser. Elles permettent à tous les matous d’analyser une odeur pour trouver de la nourriture, repérer une proie ou partir à la rencontre d’une femelle en chaleur.

Pour pallier sa mauvaise vue de près, le chat peut toucher sa proie avec ses moustaches très tactiles pour constater sa mort avant de la lâcher.

Par cette action, il évite de se blesser ou de voir son déjeuner s’envoler.

moustache Vibrisses chat avant significationUn moyen pour communiquer

En fin greffier, le chat exprime son humeur avec ses vibrisses.

  • Placées en avant, il menace, il agresse…
  • Ramenées en arrière, il est inquiet et effrayé.

Peut-on couper les moustaches du chat ?

C’est une mauvaise idée, car bien que la vie d’un chat ne soit pas menacée par la perte temporairement de ses moustaches, c’est un handicap pour un bon fonctionnement dans son environnement.

À noter que la chatte sectionne pourtant les moustaches de ses petits pour éviter qu’ils s’éloignent du nid.

  • Si votre chaton se casse les moustaches en jouant, ne vous inquiétez pas, elles repousseront dans les 6 mois. Il sera simplement moins beau et encore plus maladroit !

Les moustaches ont-elles toutes la même forme ?

Au nombre de 8 à 12 de chaque côté du nez du chat (plus celles réparties sur l’ensemble de son corps), elles sont principalement longues et rigides, rares et courtes (Devon Rex) ou ondulées et frisées (American Wirehair) selon la race.

Conseils malins

Éviter de proposer une gamelle trop étroite à votre matou. Les vibrisses de celui-ci pourraient détecter un obstacle et lui enlever l’envie de manger en percevant un danger.


L.D.