Une toux sèche et rauque avec des tentatives pour expectorer et vomir évoque la toux du chenil chez le chien. Particulièrement contagieuse en collectivité, la maladie est à prendre particulièrement au sérieux chez le chiot, le chien âgé ou affaibli, car leur système immunitaire est moins performant.
Découvrez-en davantage sur le mode de contamination de la toux du chenil et sur les traitements qui permettent de la soigner.
La toux du chenil (ou trachéobronchite) est une maladie infectieuse très contagieuse. Elle résulte de divers virus et bactéries qui envahissent les voies respiratoires et s’y multiplient :
Les chiens se contaminent par simple contact entre congénères (nez à nez), par aérosol lorsque le chien éternue ou en touchant une surface souillée. Par conséquent le danger de contracter la maladie est élevé lorsque l’animal rencontre fréquemment des congénères (pension, cours d’éducation, chasse, exposition, concours, balade collective, etc.).
Les premiers symptômes apparaissent généralement une semaine après la contamination. Ils sont assez évocateurs :
Pour éviter que la maladie évolue vers une pneumonie, consulter un vétérinaire est primordial.
Bon à savoir : certains chiens sont porteurs et vecteurs sans déclarer la maladie pendant plusieurs semaines.
Selon le stade de la maladie, le vétérinaire réalise différents examens :
En fonction des résultats, il prescrit les médicaments adaptés :
Le chien a besoin de repos et de dormir dans un endroit confortable, loin de toute humidité.
Faire vacciner votre chien reste la meilleure solution pour le protéger de la toux du chenil. Trois options sont possibles :
Bon à savoir : la vaccination lutte efficacement contre la maladie, mais ne protège pas le chien à 100 %. En effet, il est efficace uniquement sur certains virus et bactéries de la toux du chenil.
Mettez votre chien à l’isolement si vous possédez un chat, car celui-ci est sensible à la toux du chenil.
L.D
©Katrin B, ©kimdewar0, ©Mirko Sajkov