La tortue d’Hermann est la seule tortue terrestre présente sur le territoire français. On la reconnaît aisément à sa carapace ovale de couleur jaune qui présente des taches noires. Espèce menacée et protégée, on peut toutefois l’accueillir au jardin en s’acquittant de certaines formalités. Animal d’ornement fascinant, elle est également une auxiliaire précieuse pour le jardinier, car elle complète son régime herbivore en se nourrissant d’insectes.
C’est avec beaucoup de plaisir que l’on observe la tortue d’Hermann se déplacer avec une agilité surprenante au jardin.
Il faut dire que ce sympathique reptile ne passe pas inaperçu avec sa carapace arrondie, sa petite tête allongée recouverte d’écailles, ses pattes pourvues de 5 griffes et sa queue longue et épaisse.
Avec une espérance de vie de 60 ans, Madame mesure entre 15 et 30 cm et pèse de 1 à 4 kilos (la femelle est plus grosse que le mâle).
Appelée aussi tortue des Maures, on lui attribue le nom d’Hermann pour récompenser le travail de botaniste, de naturaliste et de médecin de Jean Hermann (1738-1800).
Si la tortue d’Hermann a un régime alimentaire herbivore (légumes, fruits, orties, pissenlits, pâquerettes, chicorée sauvage), elle a besoin ponctuellement d’apport en protéines. C’est pour cette raison qu’elle fait la chasse aux limaces, aux escargots, aux vers de terre et aux insectes au jardin.
Il est toutefois recommandé de lui déterminer un espace (avec un grillage ou un enclos), car la tortue d’Hermann se régale de certains légumes comme les choux-fleurs, les brocolis ou les choux de Bruxelles. Lui interdire l’accès à certaines zones protégera vos légumes et lui évitera de se mettre en danger en mangeant des quantités trop importantes.
Pour aller plus loin :
La tortue d’Hermann est une espèce menacée et protégée. Il est interdit de la retirer de son lieu d’habitation naturel(Italie, Sardaigne, Var, Corse, Grèce ) sous peine de graves sanctions.
En revanche, il est tout à fait possible de l’accueillir lorsqu’elle est née en captivité.
En effet, tout possesseur qui souhaite vendre ou faire se reproduire la tortue d’Hermann doit en faire la demande auprès de la DDPP ( Direction Départementale de la Protection des Populations) pour expliquer ses intentions et ses motivations. Il doit aussi obtenir un certificat de capacité qui atteste de ses connaissances pour apporter tout le bien-être nécessaire au petit reptile (installation, équipement, soins, etc.).
La tortue doit être identifiée avec une puce électronique avant de pouvoir être vendue.
L’adoptant reçoit un certificat de cession ainsi qu’un numéro d’identification le jour de son achat pour avoir une preuve de ses origines.
Entre 80 et 400 euros pour les plus jeunes (3 mois)
Entre 100 et 700 euros lorsqu’elles sont plus âgées.
On peut se la procurer chez un éleveur déclaré à la DDPP ou dans certaines animaleries spécialisées.
Ceci devrait aussi vous intéresser :
Votre jardin doit être bien clos pour accueillir une tortue d’Hermann et, si vous avez une piscine, elle ne doit absolument pas être accessible à la tortue au risque de s’y noyer.
A lire également :
©lifeonwhite, ©ADGC, ©Freepik