Avec une espérance de vie de 60 à 80 ans en captivité, la tortue d’Hermann ou Testudo hermanni est un animal robuste si on lui propose des conditions de vie qui se rapprochent au maximum de celles de son milieu naturel. Toutefois, lorsque son état de santé se dégrade, certains symptômes doivent immédiatement alerter le propriétaire pour venir en aide au petit reptile.
Voici comment reconnaître une tortue malade et comment réagir.
Observer et inspecter sa tortue d’Hermann régulièrement est indispensable pour mesurer son état de santé. Un changement de comportement ou l’apparition de certains symptômes doivent amener le propriétaire à réagir et dans les cas les plus graves à consulter un vétérinaire.
Remarque importante :
La tortue d’Hermann est une espèce menacée et protégée. Il est interdit de la retirer de son lieu d’habitation naturel sous peine de graves sanctions. En revanche, il est tout à fait possible de l’accueillir lorsqu’elle est née en captivité.
Robuste si elle est accueillie dans de bonnes conditions, les principaux problèmes de santé de la tortue d’Hermann sont respiratoires et parasitaires.
La principale affection qui menace la tortue d’Hermann, c’est la rhinite. En effet, sans soins immédiats, celle-ci peut évoluer vers une pneumonie.
Comme la plupart des reptiles, la tortue d’Hermann est un animal ectotherme, incapable de produire elle-même sa chaleur interne. Elle est donc dépendante de la clémence des températures pour survivre. Courants d’air, froid trop important ou abri insuffisant peuvent lui être fatals.
Symptômes : œil collé, nez qui coule. Il s’agit d’une urgence vétérinaire. Il faut consulter.
Symptômes : plaie sur la langue ou aphtes dans la bouche et salivation excessive avec déformation possible de la gueule. La maladie se soigne avec des antibiotiques prescrits par le vétérinaire.
Pour optimiser le capital santé de la tortue d’Hermann, optez pour une routine de soins.
Utiliser des gants pour manipuler la tortue d’Hermann, car elle est souvent porteuse de salmonelles.
Si l’on possède plusieurs tortues, confiner la tortue malade dans un endroit sec et chaud et consulter le plus rapidement possible un vétérinaire.
©ivansmuk, ©nataliakopylcova, ©nataliakopylcova