Le chat est un animal très propre et il passe de nombreuses heures à faire sa toilette. En s’aidant de sa langue râpeuse et agile pour l’ensemble de son corps et de ses pattes avant pour les zones les plus difficiles. De plus, il imperméabilise sa fourrure en la lissant avec sa bouche. Il libère ainsi un liquide contenu dans les glandes situées à la base de ses poils. Cependant, toiletter régulièrement son matou est utile pour surveiller son état de santé générale et pour construire une belle relation avec lui.
Voici comment et pourquoi le chat a besoin d’être toiletté.
Le brossage et le bain sont deux moyens complémentaires pour toiletter votre chat. Ils sont à pratiquer dès le plus jeune âge de l’animal. De cette façon, il est habitué à être manipulé pour des soins vétérinaires futurs (identification, vaccination, stérilisation, etc.).
De plus, une complicité entre maître et chat se construit plus facilement, libérant chez l’un et l’autre les précieuses endorphines ou hormones du plaisir.
Le brossage est à réaliser dans le sens du poil pour éliminer les poils morts et à rebrousse-poil pour donner du volume.
Pour le chat à poil ras, un gant avec des picots donne de bons résultats. Il permet d’éliminer les poils morts tout en massant le corps de l’animal. Ce rituel lui procure un grand bien-être.
Pour le chat à poil long, un râteau à sous-poils, un peigne démêlant, une brosse Furminator et une paire de ciseaux sont plus appropriés.
Le passage d’un gant de toilette humide est à utiliser pour la finition.
Faire prendre un bain à un chat doit rester exceptionnel, car l’eau l’angoisse et le fragilise. Le chat n’aime pas l’eau et le shampoing attaque le film gras naturel de sa peau.
Bien sûr en cas de salissures importantes, de maladie comme l’arthrose ou de prolifération de parasites, le bain est la seule alternative. Quelques gestes de bon sens sont à appliquer.
Un chat mouillé est vulnérable, car il a froid. Séchez-le minutieusement et gardez-le au chaud quelques heures.
La toilette est une agression pour certains chats. Elle peut vite tourner au drame (griffures, morsures, attaque).
Dans ce cas, parlez-en à votre vétérinaire ou à un toiletteur. Une légère sédation est possible pour laver un chat, le tondre ou démêler son pelage.
À lire aussi : comment se soigne le syndrome du tigre chez le chat ?
Un antiparasitaire spécial félin est à appliquer 7 jours après le bain pour une efficacité optimale. Faites une raie sur le dos de votre chat pour dégager la colonne vertébrale et répartissez le produit. Attention ! en raison de la perméthrine qu’ils contiennent, les antiparasitaires pour chien sont des poisons pour nos amis les chats.
Ceci devrait aussi vous intéresser :
L.D.