Si vous faites des promenades en forêt ou si votre jardin dispose de parcelles avec de grandes herbes, il est indispensable de protéger votre animal des tiques qui pullulent du mois d’avril au mois de novembre. Voici quelques informations utiles.
Une tique c’est quoi ?
La tique transmet la maladie à votre animal lorsqu’elle aspire son sang. C’est sa salive qui contient le parasite de la piroplasmose. Il faut s’inquiéter si votre animal est apathique et refuse de s’alimenter.
Une forte fièvre, des muqueuses pâles et une urine très foncée sont constatées. Un traitement doit être rapidement mis en place pour être efficace. Cette maladie peut être mortelle.
C’est est une maladie infectieuse transmise par la tique lorsqu’elle se nourrit du sang de votre animal.
Pour se développer, la tique doit être en contact avec la peau de votre animal entre 48 à 72 heures. Les symptômes observés sont des douleurs articulaires qui entraînent une boiterie et une forte fièvre. Le traitement à base d’antibiotiques est long et ne permet pas d’éliminer totalement la maladie. Les antiinflammatoires peuvent soulager les douleurs qui deviennent chroniques.
A lire aussi : dangers des tiques pour les chien
Simples, rapides et efficaces, il suffit d’écarter les poils de votre animal au niveau de la colonne vertébrale et d’y appliquer le contenu de la pipette.
Les pipettes parasitaires permettent de lutter contre les puces, les poux, les moustiques et les phlébotomes. Les molécules qu’elles contiennent agissent sur le système nerveux de la tique et provoque sa mort dans les 48 heures.
Il faut choisir les pipettes en fonction de la taille, du poids et de la race de votre animal. Il sera protégé entre 4 et 6 semaines.
Libèrent de façon contrôlée des substances qui repoussent et tuent les tiques avant qu’elles ne mordent votre animal. Résistant à l’eau et protégeant votre animal pendant 7 à 8 mois, c’est une solution économique et pratique.
Ils contiennent des substances actives (insecticides) qui s’attaquent au système nerveux de la tique, entraînant sa mort en quelques heures après une première morsure. Votre animal sera protégé pendant trois mois.
C’est un traitement efficace, mais onéreux délivré uniquement par votre vétérinaire et réservé au chien.
Après chaque promenade à risque (forêt, parcelle avec de hautes herbes…), il faut contrôler la peau de votre animal en particulier si son poil est long. Si vous voyez une petite boule noire et molle accrochée à la peau de votre chien, il s’agit probablement d’une tique.
À ne pas faire :
A lire aussi : dangers des tiques pour les chien
Le saviez-vous ?
Les tiques se fixent également sur les humains. Pour s’en protéger, il est important de porter des chaussures fermées, des chaussettes et un pantalon. Le risque encouru est d’attraper la maladie de Lyme qui est très invalidante. Aucun traitement à ce jour ne la soigne totalement.
Àméditer : « La prévention est une sage précaution qui préserve de l’incertitude de la guérison. » Patrick Louis Richard
L.D.