Vous chat est agressif depuis que vous avez changé votre mode de vie… Il mord, feule, griffe… vous ne le reconnaissez plus. Votre matou souffre probablement du syndrome du tigre !
Chaque année de nombreux chats sont abandonnés suite à l’apparition de ce trouble du comportement, car il est méconnu des propriétaires.
Voici les causes du syndrome du tigre chez le chat et les solutions pour apaiser cette agressivité soudaine et dangereuse.
Le chat est un animal domestiqué, gentil et câlin. Dans le cas où il développe le syndrome du tigre, il redevient un prédateur avec toutes les attitudes et les instincts du chasseur.
Territorial, le chat aime ses habitudes et il a des besoins spécifiques à son espèce. En cas de changements dans sa routine de vie, le chat est susceptible de se transformer en un véritable fauve. Et c’est ce qui explique le nom de tigre donné à cette affection. Voici quelques raisons observées.
Pour exprimer son stress et son mécontentement, le chat devient agressif envers son propriétaire au point de mettre sa vie en danger. En effet, Il feule, attaque, griffe et mord, par exemple. Et son comportement est alors ingérable.
Lorsque le chat attaque, l’expérience est traumatisante pour son propriétaire, mais heureusement, des solutions existent avant de penser à l’abandon.
Votre chat doit avoir un espace bien à lui. Installez-lui un arbre à chat, un griffoir, un couchage dans lequel il pourra se cacher et des jouets. Ainsi, il pourra se reposer tranquillement et se dépenser pour tromper son ennui.
Une étude à démontrer qu’à la naissance les chatons naissent aveuglent et sourds. C’est pour cette raison que la chatte sécrète des phéromones (l’apaisine) qui rassurent ses petits et les aident à téter.
À la suite de cette découverte, l’apaisine a été synthétisée sous forme de spray, de diffuseur ou de collier pour aider nos compagnons à lutter contre le stress. C’est pourquoi cette solution est utilisée couramment pour traiter le syndrome du tigre chez le chat.
Le vétérinaire prescrit des antidépresseurs pour apaiser le stress de votre chat dans les cas les plus sévères.
Consulter un comportementaliste est une aide supplémentaire et complémentaire pour déterminer les causes de l’affection.
Le diffuseur de phéromones donne de très bons résultats si vous fermez les fenêtres de la pièce dans laquelle vous l’utilisez. Il ne faut pas oublier que ces substances chimiques sont très volatiles !
Pour aller plus loin :
L.D.
Bonjour et merci pour ce super blog,
Je suis un lecteur régulier et j’apprécie la qualité des articles.
Pour mon chat ce qui a bien fonctionné c’est cette méthode : EduquerSesChat
Je me permets de la poster ici, elle peut être facile et peu coûteuse.
Merci et à bientot sur d’autres articles !