Avec un corps compact et une belle musculature, le staffie ou Staffordshire bull terrier est un chien robuste rarement malade. Cependant, il est prédisposé à certaines pathologies héréditaires dues aux trop fortes sélections pour améliorer la race.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur la santé de ce compagnon de plus en plus plébiscité.
Un choix judicieux de l’éleveur permettra d’accueillir un staffie en bonne santé. En effet, la sélection des reproducteurs est essentielle pour cette race afin de prévenir certaines pathologies héréditaires et congénitales.
L’une des anomalies courantes chez le staffie concerne son audition. Les chiens à robe blanche ou à panachure envahissante sont particulièrement exposés à la surdité.
En cause, une insuffisance de pigment d’une partie de l’oreille interne qui contient l’organe récepteur (la cochlée). La surdité est unilatérale ou bilatérale et se développe dans les premières semaines après la naissance du chiot.
Génétiquement, un chien ne peut pas avoir une robe toute blanche. Elle est en première intention fauve ou bringée. Le blanc appelé « panachure » pigmente le poil du chien à un certain pourcentage. La panachure est limitée lorsque le blanc apparait uniquement sur le plastron et les chaussons, moyenne si elle recouvre 30 % du corps. Envahissante si elle recouvre 100 % du corps.
Elle se caractérise par une opalescence progressive du cristallin. Elle touche les deux yeux du staffie de façon bilatérale, symétrique, et progressive jusqu’à la cécité.
💡8 % des Staffies sont porteurs de la mutation génétique responsable de cette maladie. La cataracte apparait dans les semaines ou les mois qui suivent la naissance du chiot.
La dysplasie folliculaire des poils noirs est une dermatose qui touche les staffies noirs. Elle entraîne également une chute de poils sans repousse.
Le saviez-vous ?
Les premières pertes de poils surviennent entre 4 mois et 3 ans au niveau du tronc pour s’étendre progressivement sur la tête et les membres. La peau du staffie présente des squames et des comédons, et parfois des zones suintantes sur la région dorsale.
Le staffie a la particularité d’être dur au mal et de ne pas montrer sa douleur. Une routine de soin permettra de prévenir les maux du quotidien.
💡Ajouter quotidiennement une cuillère à soupe d’huile de saumon sur les croquettes du staffie favorise l’hydratation de sa peau, la beauté de son poil et une diminution de ses inflammations articulaires.
💡Les vaccins de la parvovirose, de la leptospirose et de la rage sont essentiels pour cette race. Le vaccin de la toux du chenil est conseillé.
À lire aussi :
Lors de l’achat d’un staffie blanc, vérifier sa surdité en exigeant de l’éleveur les résultats du test PEA. De façon générale, s’assurer que les deux parents du chiot soient LOF et confirmés. C’est un gage de bonne santé.
©Cynoclub, ©Cynoclub, ©wirestock
L.D.