Actif, sociable, doux et d’humeur toujours égale, le setter anglais est un chien de compagnie très agréable et proche de son maître. Comme c’est le cas pour tous les chiens de chasse, son éducation doit être ferme et rigoureuse. Il existe une lignée de beauté et une lignée de travail.
Voici les caractéristiques principales et les besoins essentiels du setter anglais.
Origine du setter anglais
Cette race est d’origine britannique. Issus d’un chien d’arrêt espagnol et d’un épagneul, ses ancêtres sont arrivés en Angleterre au Moyen-âge. Les pointers ont également influencé la race.
On doit le setter anglais que nous connaissons aujourd’hui à Purcell Lewellin, Edward Laverack et William Humphrey qui se sont consacrés avec passion à la création de la race et à son développement au XIXe siècle.
En 1860, Edward Laverack a présenté les premiers chiots de la race sous le nom de setter anglais. Le mâle Ponto et la femelle Old Moll sont considérés comme les animaux fondateurs de la race.
Son inscription au Livre des Origines Français date de 1882.
Caractéristiques principales
De taille moyenne, ce chien a une grande élégance. Ses yeux ovales de couleur marron sont très expressifs. Sa tête est longue avec un museau carré. Il porte ses oreilles attachées bas. Longues, elles pendent sur ses joues. Sa queue épaisse et frangée s’affine progressivement jusqu’à la pointe.
Taille au garrot : 65 à 68 cm pour le mâle. 61 à 65 cm pour la femelle.
Poids : 25 à 30 kg
Poil : long, souple et plat avec des franges légèrement ondulées sur les oreilles, la queue, la culotte et les pattes.
Couleur : robe blanche truitée de différentes couleurs : noir et blanc, orange et blanc, citron et blanc, marron et blanc ou tricolore (noir, blanc et marron).
Espérance de vie : 10 à 12 ans.
Caractère et comportement du setter anglais
Le setter anglais est un chien rapide et très dynamique. Chien d’arrêt doté d’un odorat exceptionnel, il s’illustre à la chasse.
Fidèle, loyal et affectueux, il est très apprécié comme chien de compagnie.
Comme avec tous les chiens de chasse, un cadre très strict doit être posé dès le plus jeune âge. L’éducation positive est recommandée avec ce chien intelligent et sensible. L’apprentissage et l’acquisition du rappel est indispensable.
Doux et sociable, il s’entend très bien avec les autres animaux et les enfants avec les précautions d’usage.
Être sportif et dynamique est essentiel pour posséder une telle race, car sans une dépense suffisante, le setter anglais développera des troubles du comportement comme la fugue.
Bon gardien, il aboie facilement.
Santé, entretien et alimentation du setter anglais
Les pathologies les plus courantes du setter anglais :
Dysplasie de la hanche.
Surdité.
Intolérance au gluten.
Tumeur de la peau.
Otite.
Soins réguliers :
Le setter anglais a besoin d’un brossage régulier pour éviter la formation de bourre. Ses franges peuvent être taillées régulièrement pour lui donner encore plus d’élégance. Il perd peu ses poils en dehors des deux mues annuelles.
Ses oreilles tombantes et velues sont à surveiller, car parasites (tiques) et corps étrangers (épillets) s’y logent facilement.
Côté alimentation, une fragilité digestive :
Lors des changements de nourriture (de chiot à adulte et d’adulte à sénior ou de changement de marque), il faut respecter une transition alimentaire, car le setter anglais a souvent des troubles digestifs. Elle s’opère sur 7 jours.
Le premier jour, 75 % des anciennes croquettes + 25 % des nouvelles.
Les deux jours suivants, 50 % des anciennes croquettes et 50 % des nouvelles.
Les 4 derniers jours, 25 % des anciennes croquettes et 75 % des nouvelles.
Prix d’un setter anglais
Entre 1000 et 1500 euros.
Budget mensuel minimum :
50 euros essentiellement pour la nourriture, car ce chien a une nature robuste et rustique.
Conseils malins
Cette race a besoin d’espace et de dépense pour canaliser son hyperactivité. Une vie en maison avec un jardin fait son bonheur.
Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis plus de 20 ans, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.