Avec le retour des beaux jours et de la chaleur, il n’est pas rare de tomber nez à nez avec un serpent dans son jardin ou son potager.
Sorti d’hibernation, ce reptile, discret et silencieux, qui a besoin de réguler sa température, apprécie la chaleur d’un tas de pierres ou d’un massif bien exposé.
Rassurez-vous, il n’y a guère de (mal)chance que vous rencontriez un boa ou un python dans votre jardin !
En France, environ dix espèces de serpents sont communes, toutes protégées. Des espèces qu’il est donc interdit de tuer ou de capturer. Et parmi, ces espèces, on distingue les couleuvres, parfaitement inoffensives, et les vipères, potentiellement venimeuses mais rarement mortelles.
Craintives, les vipères et les couleuvres ont tendance à fuir au moindre bruit. Pour autant, si elles se sentent attaquées, elles peuvent adopter une attitude plus agressive. C’est pourquoi il est primordial de savoir les identifier pour mieux les distinguer :
Vipère et couleuvre se distinguent aussi par leur taille. La vipère ne dépasse guère 95 cm et a un corps trapu avec une queue qui se démarque nettement alors que la couleuvre est fine.
Si vous rencontrez un serpent dans votre jardin, c’est une bonne nouvelle ! En effet, c’est une preuve que votre jardin ou votre potager est une bonne santé. Il possède un biotope parfaitement équilibré où la chaîne alimentaire est respectée.
De plus, en tant que redoutables prédateurs, les serpents peuvent se montrer très utiles pour débarrasser votre potager ou votre abri de jardin des rongeurs qui y ont élu domicile. Souris et mulots, voire de gros insectes et des larves, font le bonheur de ces serpents tant décriés mais ô combien importants pour l’écosystème.
Avant tout garder votre calme ! Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous ! Pourtant, c’est souvent la meilleure attitude à adopter face à un serpent qui aura tout autant peur de vous et prendra la fuite. Le plus important est de mettre une distance d’au moins 1 m à 1.50 m entre vous et le reptile.
Surtout, ne cherchez pas à le faire fuir en lui assénant des coups de bâton ou en lui jetant des pierres. Ces attaques ne risquent qu’augmenter son agressivité, seul moyen de défense pour lui.
Et n’oubliez pas que la loi protège ces animaux et que vous êtes passible d’une amende en cas d’agression ou de mort provoquée volontairement.
Si le serpent n’a pas la possibilité de sortir de votre jardin, ne paniquez pas. Des associations comme France nature environnement peuvent récupérer gracieusement l’animal.
Il existe de nombreux trucs et astuces (dont nous ne certifions pas l’efficacité !) pour éloigner les serpents si votre jardin en est infesté :
Certes, l’idée peut paraître saugrenue aux phobiques. Mais, pour un jardin sain qui préserve la biodiversité, le serpent est un maillon de la chaîne au même titre que les coccinelles ou les mésanges.
Donc, si vous souhaitez vivre en bonne compagnie, aménagez au fond de votre jardin un espace qui pourrait être agréable pour un serpent, comme un tas de bois ou de pierres. L’idéal étant d’installer cet abri dans un endroit difficilement accessible pour que tout le monde vive en harmonie.
Et surtout, n’hésitez pas à informer votre entourage de cette potentielle présence tout en expliquant que le serpent est un formidable auxiliaire.
Attention, les serpents sont parfois confondus avec les l’orvet, inoffensif et utile au jardin
©Claudia Peters