Invalidante pour l’animal et très désagréable pour le propriétaire, la séborrhée grasse chez le chien se manifeste entre autres par une peau malodorante et grasse au toucher.
Voici ce qu’il faut savoir sur cette anomalie cutanée d’ordre génétique ou consécutive à une affection sous-jacente.
L’odeur rance et le pelage huileux de leur chien sont les premiers symptômes qui incitent les propriétaires à consulter un vétérinaire. Mais d’autres manifestations sont visibles lorsque le chien souffre de séborrhée grasse :
💡 Certaines races sont prédisposées à développer cette pathologie : american cocker spaniel, berger allemand, caniche, cavalier King Charles spaniel, chihuahua, Jack Russell, teckel, West Highland White Terrier, golden retriever (liste non exhaustive).
La séborrhée grasse résulte d’une inflammation de la peau qui se caractérise par une production anormalement élevée de sébum. Il en existe deux formes bien distinctes.
Génétique, elle est héréditaire et se manifeste par une anomalie du renouvellement de la couche protectrice de la peau par de nouvelles cellules.
Le chien développe la maladie dès son plus jeune âge.
La séborrhée secondaire est causée par une atteinte cutanée visible ou cachée.
Pour confirmer la maladie, le vétérinaire propose un prélèvement de peau afin de rechercher la présence de champignons, de levures ou de bactéries.
💡Des examens complémentaires sont pratiqués pour trouver les causes de la séborrhée grasse chez le chien comme des analyses de sang.
Il n’existe aucun traitement spécifique pour traiter la séborrhée primaire, car elle est génétique et devient chronique. On pourra toutefois jouer sur la récurrence des manifestations :
💡Ces shampoings ont une action antiinflammatoire et visent à reconstruire la barrière cutanée et à reformer le film lipidique de la peau.
En revanche, la séborrhée secondaire se soigne en trouvant la cause qui la provoque (parasite, maladie cachée, etc.). Le traitement vise à traiter la pathologie découverte et ses symptômes associés avec différents médicaments :
Certains chiens développent une séborrhée sèche. Dans ce cas de figure, la production de sébum est insuffisante et la peau de l’animal est desséchée, recouverte de pellicules et de croutes.
À lire aussi :
Pour atténuer l’odeur de la séborrhée grasse chez le chien, on peut laver l’animal 1 fois par semaine avec le shampoing conseillé par le vétérinaire.
©oritslama, ©ufabizphoto, ©biene59
L.D.