Le scottish fold est un chat magnifique et atypique avec ses oreilles pliées et sa tête de peluche particulièrement expressive. Doux et tendre, c’est le compagnon idéal pour une famille à la recherche d’interactions de qualité avec son animal.
Voici les caractéristiques principales et les besoins essentiels de ce compagnon qui aime les papouilles et les gratouilles.
À lire aussi : le British shorthair, un matou paisible et indépendant
Le scottish fold est originaire d’Écosse. Dans les années 60, un couple de bergers Mary et Ross William, aperçoivent dans une ferme une chatte avec de curieuses oreilles pliées vers l’avant, prénommée Susie.
En 1963, ils accueillent Snook, fille de Susie. On croise ses descendants avec des british shorthair, des american shorthair, des persans et des exotic shorthair pour développer une race au caractère très doux avec un corps tout rond.
Enregistrée en 1966 auprès du Conseil d’administration britannique du Cat Fancy, la race ne fait pas l’unanimité. En effet, le gène fold responsable des oreilles pliées est associé à une possible surdité et à une maladie invalidante des membres, l’ostéochondrodysplasie.
Les amoureux de la race ne se découragent pas en contenant le gène par des sélections rigoureuses et ils importent les premiers sujets aux États-Unis en 1970.
Le matou connaît alors un large succès.
Le scottish fold possède un corps trapu et musclé avec d’adorables rondeurs. Avec sa fourrure, dense, sa tête arrondie, ses grands yeux expressifs et ses oreilles pliées vers l’avant et vers le bas, on le compare souvent à un hibou. À la naissance, tous les petits ont les oreilles droites. Le gène fold n’étant pas dominant, une majorité de chatons ont les oreilles qui se redressent vers trois ou quatre semaines. Une minorité garde les oreilles droites (straight).
Taille au garrot : 30 cm
Poids : 3 à 5 kg
Poil : court et dense et double avec un sous-poil épais
Couleur : On autorise toutes les couleurs à l’exception du chocolat, du lilas et du colourpoint.
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Gestation : 56 à 71 jours.
💡 croisée avec des chats tels que les persans pour fixer la race, la portée peut se composer indifféremment de chaton à poil court (fold) ou à poil long (Highland).
Âge idéal pour accueillir un chaton scottish fold : 3 mois.
Zen et discret, le scottish fold ne cherche pas la confrontation. Il s’entend parfaitement avec tous les membres de la famille et les animaux du foyer.
Adaptable, il se plait aussi bien en maison qu’en appartement si tous ses besoins sont respectés.
Très câlin, il a un grand besoin d’affection. Séance de jeux et sieste avec ses maîtres font son bonheur.
Facile à vivre, son miaulement discret est adorable.
Son look irrésistible lui a valu le rôle du chat dans le célèbre film d’animation Shrek et le chat botté.
Bien que robuste avec les soins appropriés, le choix de l’éleveur reste primordial pour éviter au chaton adopté, tout problème lié au gène fold.
💡 Pour des raisons de bien-être animal, l’élevage, la détention et la vente du scottish fold est interdite en Belgique depuis 2018 et en Flandre depuis le 1er janvier 2021.
Vorace et prédisposé à l’obésité et aux douleurs articulaires, le scottish fold a besoin de croquettes haut de gamme. Riches en protéines de qualité, elles sont plus rassasiantes. Selon l’âge et l’activité du chat, il faut trouver la ration qui lui permet de garder son poids de forme.
Avec un pelage court, le scottish est facile à entretenir. Un brossage hebdomadaire suffit pour éliminer poils morts et impuretés.
Ses oreilles repliées l’exposent davantage aux infections, à l’accumulation de cire et à la présence d’acariens. Elles doivent être surveillées attentivement.
1500 euros en moyenne selon le sexe et la couleur.
80 euros (alimentation, litière)
Un éleveur sérieux doit exclure de la reproduction les chats présentant les signes de l’ostéochondrodysplasie et refuser de croiser deux scottish fold ensemble.
Pour aller plus loin :
©Fortton, ©Seregraff, ©cat-cheng, ©Natakay
L.D