Le Rottweiler a une réputation de chien dangereux et son apparence de molosse fait souvent peur. Toutefois, avec une éducation ferme, le Rottweiler n’est pas plus dangereux qu’un autre chien. Intelligent et attachant, il fait un bon chien de famille. Classé en deuxième catégorie par la loi relative aux chiens dangereux, son propriétaire devra s’acquitter de certaines obligations, dont une évaluation comportementale de son animal chez un vétérinaire.
Voici les caractéristiques principales et les besoins essentiels du Rottweiler.
Le Rottweiler a pour ancêtre le Molossien, un type de dog romain. Il était utilisé par les troupes romaines lors de leurs conquêtes de nouveaux territoires pour garder le bétail destiné à nourrir les légionnaires.
Alors que les Romains ont passé les Alpes et qu’ils progressent en Germanie, ils installent leur colonie à Rottweil dans la région de Wurtemberg en Allemagne. Leurs chiens s’accouplent alors avec des chiens indigènes laissant émerger de nouvelles races.
Rottweil devient une ville prospère avec une forte activité commerciale et l’ancêtre du Rottweiler connu sous le nom de metzgerhund accompagne désormais les bouchers pour conduire les bœufs.
Avec le temps et les croisements, la race devient plus homogène et on lui donne le nom de Rottweiler lors d’une exposition en 1892.
Avec l’interdiction du transport de bétail au début du XXe siècle, la race est en voie de disparition. Il refait son apparition lors de La Première Guerre mondiale où on l’utilise à des fins militaires et dans les fermes.
Aujourd’hui, il fait partie des races qui enregistrent le plus de naissance en France.
Le Rottweiler a un corps puissant avec une large tête carrée. Ses yeux sont brun foncé en forme d’amande et ses oreilles petites et triangulaires.
Taille au garrot : 61 à 68 cm pour le mâle/56 à 63 cm pour la femelle
Poids : 50 kilos pour le mâle/41 kilos pour la femelle
Poil : longueur moyenne, lisse, serré et court avec un épais sous-poil
💡Sa perte de poil est très importante.
Couleur : noir et feu
Aboiements : à bon escient pour garder et prévenir
Espérance de vie : entre 10 et 12 ans
Gestation : 63 jours avec une portée de 2 à 12 chiots
Âge idéal pour accueillir un chiot Rottweiler : 2 mois
Remarque importante :
Classé en deuxième catégorie par la loi relative aux chiens dangereux, le propriétaire est soumis à différentes obligations s’il veut posséder un Rottweiler.
Prédisposé à l’obésité, chaque propriétaire devra trouver la juste ration alimentaire pour maintenir son poids de forme. Une dépense quotidienne sera essentielle pour aider l’animal à ne pas grossir.
Des croquettes de qualité lui permettront d’être mieux rassasié et de préserver son capital santé.
Si le Rottweiler a un pelage court, la chute de ses poils est importante. Pour la maîtriser, on peut ajouter sur ses croquettes une cuillère d’huile de saumon tous les jours. Cette petite astuce donne de bons résultats.
Un brossage très régulier permettra aussi de retirer les poils morts.
Entre 1000 et 1500 euros selon le sexe et la lignée.
80 euros
Préparer l’arrivée d’un chien à la maison : quel matériel faut-il acheter ?
Lorsque l’on choisit un Rottweiler comme premier chien, opter plutôt pour une femelle. Elles sont d’un gabarit plus petit,et elles sont plus sociables que les mâles avec leurs congénères.
©lifeonwhite, ©cynoclub, ©cynoclub, ©cynoclub