Le rhume chez le chien est fréquent, mais le plus souvent, il se soigne très bien. Sa gravité dépend principalement de la race, de l’âge et de l’état de santé général de l’animal. Tout comme pour le coup de chaleur, il est important d’être sensibilisé au coup de froid chez le chien et à ses conséquences pour une prise en charge rapide et appropriée.
Grâce à un poil adapté et performant (pelage d’hiver), nos amis à quatre pattes sont bien plus résistants à l’arrivée du froid que les humains.
Cependant, lorsque les températures sont basses, ils ne sont pas à l’abri d’avoir mal à la gorge ou d’attraper un rhume. En cause, le dessèchement de leurs muqueuses nasales et buccales qui rende celles-ci plus vulnérables au développement des infections.
De plus le manque de luminosité, le froid et le vent affaiblissent le système immunitaire du chien. Certaines maladies virales peuvent alors se propager, en particulier si l’animal côtoie des congénères.
Quels sont les profils les plus concernés ?
Différentes manifestations peuvent alerter le propriétaire sur le coup de froid chez le chien.
💡 Chez le chien, la température normale se situe autour de 38,5 °C. Lorsqu’elle est supérieure à 39 °C, il faut s’inquiéter.
Si dans les 48 heures, l’animal ne va pas mieux, il faut consulter un vétérinaire pour éviter que le simple rhume chez le chien se transforme en bronchite ou en pneumonie.
Généralement, le vétérinaire prescrit des antibiotiques et beaucoup de repos à l’animal.
💡 En cas d’inquiétude, il peut affiner son diagnostic en pratiquant une analyse de sang ou une radio thoracique. En effet, le rhume cache parfois une pathologie plus grave comme des allergies, la toux du chenil ou des maladies cardiorespiratoires.
À lire aussi : la toux du chenil, une maladie contagieuse pour le chien
Existe-t-il des produits naturels ?
Le rhume chez le chien le déshydrate. Pendant cette période délicate, vous pouvez mixer alimentation sèche et humide.
Ceci devrait aussi vous intéresser :
©monicaclick ©dmitrievmike ©Sam Lion
L.D.