Bien des propriétaires se posent des questions sur la promenade du chien. Est-elle indispensable ? Combien de temps doit-elle durer, et à quelle fréquence ? Voici quelques conseils sur cette activité qui apporte de nombreux bienfaits à nos compagnons à quatre pattes.
Contrairement au chat, le chien est un animal de meute qui aime les interactions avec ses congénères. Dynamique et curieux, il éprouve aussi le besoin de se dépenser quotidiennement pour s’épanouir.
Le chien se socialise lors des premières semaines de sa vie en compagnie de sa mère et de sa fratrie en apprenant les codes inhérents à son espèce. En revanche, c’est au propriétaire de le sociabiliser en lui faisant découvrir le monde qui l’entoure pour qu’il puisse vivre harmonieusement en société. Les promenades sont un excellent moyen pour y parvenir, car elles sont propices aux rencontres en tous genres et aux expériences nouvelles.
Pour être équilibré, le chien a besoin de travailler. Le promener lui permet d’entretenir et de développer ses fonctions cognitives :
💡La promenade du chien est souvent l’occasion de travailler son éducation et de renforcer la complicité entre le maître et l’animal.
Toutes les races n’ont pas le même besoin de se dépenser. Cependant, promener son chien tous les jours aide à le canaliser et à lui donner des repères dans la journée.
L’exercice physique régulier a de nombreux effets positifs sur la santé :
Pour de nombreux chiens, le jardin ou la sortie hygiénique n’est pas suffisant pour couvrir leurs besoins physiques et mentaux. Une absence de promenade peut entraîner des troubles du comportement.
Pour satisfaire leur curiosité, leur envie d’explorer de nouveaux territoires ou de rencontrer d’autres congénères, le chien cherche pas tous les moyens à fuguer.
Pas assez stimulé ou dépensé, l’animal ne tient pas en place et se montre nerveux ou agressif.
Idéalement un chien qui vit en appartement doit être sorti trois fois par jour et un chien qui vit en maison avec un jardin, une fois par jour.
💡En particulier pour les chiens de moyenne et de grande taille concernés par la dysplasie de la hanche.
Tous les chiens souffrent de la chaleur, car contrairement aux humains, ils ne transpirent pas (ou très peu par quelques glandes sudoripares) pour réguler leur température corporelle. La promenade du chien doit donc être adaptée pendant les périodes de canicule.
Il faut bien réfléchir à la race de chien que l’on accueille pour pouvoir répondre à son besoin de se dépenser.
©seniupetro, ©freepik, ©master 1305