Bien qu’agréable, l’arrivée des journées estivales signe le retour des vagues de chaleur difficiles à supporter pour l’ensemble des gallinacés. Si vous observez une poule agitée, bouche ouverte, qui halète les ailes déployées le long du corps… pas de doute ! elle lutte contre le redouté coup de chaleur…
Découvrez tous nos conseils pour protéger efficacement les poules de la canicule.
Une poule qui halète, sans réaction, couchée sur le sol les ailes écartées souffrent d’un coup de chaleur.
Pour la sauver, mouillez-la délicatement avec un vaporisateur ou une serviette humide.
Laissez-la sécher à l’ombre à l’écart des autres poules. Mettre à sa disposition de l’eau fraîche et un aliment gorgé d’eau comme une portion de fraise.
Parquées dans un espace dédié ou en totale liberté au jardin, nos cocottes ont besoin d’un ombrage salutaire.
Placé idéalement derrière un mur ou une haie, le poulailler doit être bien pensé.
Rafraichissez le logis en arrosant le toit ou en installant un ventilateur aux heures les plus chaudes et changez la paille régulièrement. L’hygiène est primordiale.
En dépit de la chaleur, il ne faut pas priver ces dames de leur bain de poussière quotidien. Indispensable, il contribue à l’éradication des nuisibles sur leur plumage et à la beauté de celui-ci.
Placée à l’ombre, la boîte à bain doit faire 30 cm de profondeur et contenir idéalement du sable fin, de la cendre tamisée et de la poudre de pyrèthre bio. Renouvelez-là régulièrement !
Une zone avec une bonne épaisseur de terre bien sèche fait tout aussi bien l’affaire
En période d’extrême chaleur, les poules boivent environ 300 ml d’eau chacune par jour, soit deux fois plus qu’à l’accoutumée. Prévoyez plusieurs abreuvoirs pour empêcher les bagarres, et de taille suffisante pour répondre aux besoins.
Pour permettre une hydratation optimale à vos poules, offrez-leur des fruits et des légumes gorgés d’eau pour compléter leur ration journalière.
Retirez régulièrement les aliments oxydés.
Choisissez ou non d’humidifier les graines de vos poules. Nourrissez-les le soir. Leur appétit est meilleur lorsqu’il fait moins chaud.
Pendant les vagues de chaleur, la ponte est moins importante. Les œufs sont plus petits et leur coquille est cassante et irrégulière.
L’Orpington, la Brahma, la Cochin, la Faverolles et la Bourbonnaise (liste non exhaustive) sont des poules qui souffrent particulièrement des chaleurs de l’été, en raison de leur plumage abondant et bouffant et de leur grande taille.
La Cou-nu en raison de son plumage pauvre et les races naines s’acclimatent davantage aux périodes caniculaires.
En arrosant le toit aux heures les plus chaudes vous apportez fraîcheur et humidité à vos poules.