Symbole de l’aquarium d’intérieur depuis des générations, le poisson rouge est souvent le tout premier compagnon aquatique que l’on adopte. Mais sous ses airs de petit poisson facile à vivre, il cache des besoins bien spécifiques. Pour garantir son bien-être, il est essentiel de comprendre son mode de vie, son environnement, et d’éviter certaines idées reçues. Contrairement à la croyance populaire, le poisson rouge n’est pas un animal « jetable », ni un simple décor vivant. Il peut vivre entre 10 et 20 ans, voire plus, à condition de bénéficier de bonnes conditions de vie.
Voici un guide complet pour bien débuter avec un poisson rouge et lui offrir une vie longue et saine.
Le poisson rouge a une espérance de vie d’une quinzaine d’années.
Un bocal est inapproprié pour un poisson rouge (espace, forme). Pour s’épanouir, il doit évoluer dans un aquarium de 30 à 50 litres.
Il est déconseillé de mélanger plusieurs sortes de poissons rouges (communs, comètes, asiatiques…), car leur régime alimentaire est différent. Cependant, si c’est votre choix, il n’y a pas de contradictions.
Le poisson rouge est un gros mangeur. Dépourvu d’estomac, ses intestins filtrent immédiatement la nourriture. Il est toujours en quête d’un nouveau repas. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de le nourrir deux à trois fois par jour en petite quantité.
Questions à se poser avant l’achat d’un poisson rouge :
Le saviez-vous ?
Dans l’article L 214 du code rural, le poisson rouge est considéré comme un animal domestique. Il est défendu et protégé par la législation.
Une amende est prévue en cas de maltraitance (vente dans les kermesses ou les fêtes foraines, espace de vie inadapté comme un bocal…).
Il est recommandé d’acheter l’aquarium et les accessoires 3 ou 4 semaines avant l’arrivée de vos poissons rouges pour permettre aux bonnes bactéries de se développer dans l’eau qui va accueillir vos pensionnaires.
Voici le matériel de base pour un débutant (disponible en animalerie) :
Pour un aquarium de 100 litres (et les accessoires) avec deux poissons rouges, il faut compter un budget de deux cents euros.
Poser l’aquarium au centre d’un meuble stable après s’être assuré qu’il peut supporter son poids.
Quelques semaines après l’installation de votre aquarium, les bonnes bactéries se sont développées et vous pouvez envisager l’arrivée de vos poissons.
Le saviez-vous ?
Il est souhaitable d’introduire vos poissons les uns après les autres pour éviter les contaminations. Pour réussir une quarantaine, mettre votre poisson dans un bac indépendant et y ajouté un désinfectant général spécial poisson.
Une semaine plus tard, vous pourrez le déplacer dans le bain principal.
A découvrir aussi :
Eviter de placer l’aquarium à côté d’un chauffage ou d’une fenêtre, car la température de l’eau deviendrait incontrôlable (trop chaude, trop froide) et les mauvaises bactéries prolifèreraient.
Et si vous achetiez un aquarium d’occasion pour alléger votre budget ?
À méditer :
« Petit poisson deviendra grand. » Jean de La Fontaine
L.D.
©kaori, ©wkn1529