La promenade avec votre chien vous a frustré et déstabilisé… Il avait la queue rentrée entre les pattes, les poils du cou dressés, les oreilles baissées ou les pupilles dilatées.
Pire, il bavait, grognait, aboyait, tremblait ou urinait au moindre bruit. Tous ces désagréments sont le résultat d’un manque de socialisation ou d’une mauvaise expérience dans les premières semaines de sa vie.
Voici de précieux conseils pour faire de la promenade de votre chien un moment agréable pour tout le monde.
Nous allons nous appuyer sur un exemple pour vous faire comprendre comment désensibiliser un chien de ses peurs pendant ses promenades. Vous pourrez appliquer cette méthode pour toutes les peurs exprimées par votre chien.
Imaginons que lorsque vous passez devant une cour de récréation, il soit pris de panique. Il aboie, bave, grogne et refuse d’avancer. Que doit-on faire ?
Est-ce parce que c’est un lieu inconnu ? Est-ce le bruit des enfants qui jouent ? Est-ce les enfants qu’il n’a jamais côtoyés ? Pour cela, passez devant la cour de récréation à une heure où les enfants sont dans les salles de classe. Puis à une heure où les enfants jouent dans la cour. Et enfin à une heure où vous pouvez croiser les enfants à la sortie de l’école.
En observantl’attitude de votre chien, vous allez pouvoir déterminer ce qui déclenche sa peur.
S’il s’avère que votre chien a peur des enfants, promener votre chien à l’heure où les enfants sortent de l’école toujours au même endroit, à un horaire régulier. Trouver une distance qui garde votre animal calme lorsqu’il se retrouve entouré d’enfants. Progressivement, réduisez cette zone de confort. Lorsque vous sentez votre chien détendu, vous pouvez tenter de croiser un enfant (avec toutes les précautions d’usage).
Lorsque votre chien a progressé, il est bien de renforcer ce comportement positif. On parle alors de reconditionnement.
À ne pas faire :
En conclusion, pour désensibiliser son chien de ses peurs pendant ses promenades, il faut trouver la raison de sa peur et l’habituer progressivement à cette peur pour qu’elle devienne un élément naturel de son quotidien. À vous de jouer !
À méditer : « Quand on ne sait pas, on a peur. » Éric Cantona
L.D.
Ceci devrait vous intéresser :
©Fantastyczna, ©Pasja, giadophoto