Originaire des régions arides de l’Australie, la perruche ondulée a été ramenée en Europe en 1840 par l’ornithologue John Gould. Colorée, enjouée, sociable et robuste, elle connaît immédiatement un vif succès. Elle est à ce jour une espèce très appréciée et particulièrement populaire chez les particuliers.
La perruche ondulée appartient à la famille des Psittacidés. Petit oiseau, aux ailes longues, son plumage est recouvert de différentes ondulations. À l’état sauvage, celles-ci lui permettent de se confondre avec les végétaux pour échapper aux prédateurs.
💡 Son nom scientifique Melopsittacus undulatus vient du grec et signifie « Mélodieux Perroquet ».
Taille : 18 à 24 cm
Poids : entre 25 et 45 grammes
Espérance de vie : 10 ans en captivité.
Couleur : blanche, bleue, jaune, verte, violette. Les nombreuses mutations offrent des combinaisons sans fin.
Dimorphisme sexuel : on différencie le mâle de la femelle à la couleur de la petite zone bombée (ou cire) qui se situe sur le haut de son bec (bleue chez le mâle et beige ou brune chez la femelle).
Reproduction : la perruche ondulée se reproduit à partir de l’âge de un an à raison de 5 à 6 petits par couvée (sevrage à 8 semaines).
Mue : toute l’année avec un pic au printemps et en été.
Très sociable, cet oiseau a besoin d’appartenir à un groupe. Pour renforcer leur complicité et satisfaire leurs besoins affectifs, les perruches ondulées se toilettent mutuellement, jouent, chantent, mangent et dorment serrées les unes contre les autres.
Bien qu’elles ne cherchent pas les interactions avec les autres espèces d’oiseaux, elles acceptent leur présence dans un espace de vie suffisamment grand et bien aménagé (princesses de Galles, perruches omnicolores, perruches Turquoisines, perruches de Bourke et calopsittes élégantes).
Intelligent, curieux et joueur, ce petit perroquet imite facilement des sons et apprend des tours. Il suffit dès son plus jeune âge de lui parler et de lui répéter quotidiennement ce que l’on souhaite lui apprendre.
C’est en utilisant l’éducation positive que l’on obtient les meilleurs résultats. Elle consiste à récompenser les bonnes attitudes (félicitations et friandises) en ignorant les mauvaises.
Très affectueuse, la perruche ondulée adore se nicher dans les manches de vêtement de son humain.
Pour son bien être, chaque oiseau doit disposer de 1 m² équipé et enrichi de différents accessoires :
💡 Avoine, kamut, épeautre, chènevis, niger, carthame, orge, sésame et lin peuvent être ajoutés à la ration en petite quantité.
Entre 10 et 20 euros par oiseau.
Cage : entre 100 et 500 euros selon la taille, la qualité et le nombre de perruches à accueillir.
Accessoires de base : 80 euros.
Budget mensuel : 30 à 50 euros.
Lorsque l’on accueille une perruche ondulée ou tout autre volatile, il est conseillé d’avoir dans son périmètre un vétérinaire aviaire. Avec une connaissance approfondie des oiseaux, il apporte des soins aussi bien physiques que psychologiques à ces compagnons particulièrement émotifs et sensibles.
©Lichtsammien, ©Magali Guimaraes, ©Didgeman, ©Magali
L.D.