La pancréatite chez le chien est une inflammation qui cause des dommages importants, voire irréversibles au pancréas et aux tissus environnants. Voici ce qu’il faut savoir sur la maladie et son évolution possible.
Différentes manifestations doivent conduire le propriétaire à consulter, car la pancréatite chez le chien est une urgence vétérinaire.
Organe situé près de l’estomac, le pancréas est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, car il sécrète des enzymes qui aident à la digestion et des hormones qui régulent le sucre (glucose) dans le sang. La prise en charge de la pancréatite chez le chien doit donc être précoce pour espérer un diagnostic favorable.
La pancréatite aiguë :
L’inflammation survient de façon brutale mais avec une prise en charge rapide, elle se soigne bien sans laisser de séquelles.
💡 Certaines races sont prédisposées à développer la maladie : cavalier King-Charles, cocker spaniel, schnauzer nain, Shetland, Yorkshire terrier.
La pancréatite chronique :
Consécutives à une anomalie génétique ou à un problème de santé plus important, les crises sont régulières et s’installent dans le temps.
Un dépistage précoce de la pancréatite est indispensable pour améliorer le bien-être de l’animal et pour lui donner une meilleure espérance de vie.
Généralement, lors de l’examen, l’abdomen du chien est gonflé à la palpation.
Le vétérinaire pratique une radiographie, une échographie de l’abdomen et une prise de sang (dosage, enzymes pancréatique comme la lipase). Pour les cas les plus graves, une biopsie du pancréas peut être réalisée si l’état de santé du chien le permet.
💡Ces examens permettent aussi de déterminer la gravité de la pancréatite et éventuellement sa cause.
Il n’existe aucun traitement spécifique pour soigner la pancréatite chez le chien. Pour améliorer la qualité de vie de l’animal, on traite les symptômes associés et on change son alimentation.
L’évolution de la maladie dépend du stade à laquelle la maladie est diagnostiquée.
Laisser toujours de l’eau fraîche à disposition à l’animal, car lors de pancréatite la soif du chien est augmentée.
©freepik, ©freepik, ©Billionphotos