Après les noms en U en 2023, ce sont les noms en V,W,X, Y et Z pour les chats inscrits au LOOF qui seront en vigueur en 2024. Depuis 1973, le lettrage des noms s’applique à tous les animaux domestiques, excluant les lettres K, Q, W, X, Y et Z jugées trop difficiles par la SCC.
Pourtant en 2014, le LOOF a de nouveau permis leur utilisation l’année de la lettre qui les précède. C’est pour cette raison que cette année on pourra utiliser les lettre V,W,X, Y et Z pour trouver le nom idéal de son Matou.
Avant la règle d’une lettre pour une année, les éleveurs n’avaient pas l’obligation d’inscrire les naissances dans le livre des Origines par ordre chronologique, ce qui rendait sa consultation laborieuse.
En 1926, la Centrale Canine instaure un premier lettrage des noms pour les chiens. L’alphabet canin comporte alors 20 lettres. Les lettres K, Q, W, X, Y, Z sont exclues car elles offrent trop peu de possibilités de noms (en particulier la lettre Z).
En 1972, la Commission Nationale d’Amélioration Génétique valide le projet de l’Union Nationale des Livres Généalogiques qui souhaite appliquer le lettrage des noms à tous les animaux.
La règle s’applique à partir de 1973.
Depuis 2014, le LOOF (Livre Officiels des Origines Félines) autorise de nouveau l’utilisation des lettres K, Q, W, X, Y, Z, l’année de la lettre qui les précède.
La règle d’une lettre pour une année est appliquée par les éleveurs de chats de pure race lors de l’inscription des chatons au LOOF. Et cela dans le but d’obtenir le pédigrée définitif de l’animal (par l’éleveur ou le propriétaire).
Le nom choisi en fonction de l’année figurera dans tous les documents officiels du chat (carnet de santé, passeport, carte d’identification, pédigrée, etc.).
Si Minet est un chat de gouttière ou un chat de race qui n’est pas inscrit au LOOF, on peut lui choisir le nom que l’on désire.
Cependant, la lettre de l’année aide bien souvent à choisir un nom sympathique.
De plus, elle permet à chacun de connaître l’année de naissance d’un chat en fonction de la lettre de son nom, ce qui est très pratique en cas de perte, de fugue ou de vol.
Faire identifier son chat par puce électronique est une aide supplémentaire pour pouvoir retrouver plus facilement son animal.
©cynoclub, ©nataliakuzina