Après la lettre U en 2023, c’est la lettre V pour les noms des chiens inscrits au LOF qui sera en vigueur en 2024. La règle du lettrage des noms pour inscrire les chiens au Livre des origines français selon leur année de naissance existe depuis 1926. Et bien que l’arrivée de l’informatique ait facilité cette tâche, elle est toujours en place à ce jour.
Voici de nombreuses idées originales pour trouver un nom en V à votre chien et tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique.
Avant la mise en place de cette pratique par la Centrale Canine, les éleveurs déclaraient parfois les saillies et les naissances de façon anarchique (des mois, voire des années plus tard).
Ce manque de logique rendait la tenue et la consultation du Livre des origines français laborieuse et la recherche du pédigrée de chaque chien difficile.
Chaque année, une lettre détermine le nom de tous les chiens qui seront inscrits au LOF dans l’année en cours.
💡C’est uniquement après la séance de confirmation que le chien obtient le LOF (pédigrée définitif).
Mais attention, l’alphabet canin contient uniquement 20 lettres.
En effet les lettres K, Q, W, X, Y et Z ont été supprimées, car elles offraient peu de possibilités et les noms étaient difficiles à prononcer.
Uniquement si vous souhaitez faire confirmer votre animal.
Cependant, en cas de perte ou de vol, la lettre de son nom donne immédiatement une idée de sa date de naissance, d’où une recherche plus rapide et plus facile pour retrouver toutes les informations qui le concernent à l’I-Cad (gestion du Fichier national d’identification des Carnivores Domestiques).
L’animal porte le nom choisi toute sa vie et celui-ci va avoir une grande importance :
Faire le bon choix :
Pour les femelles :
Ne pas oublier de retourner le certificat d’identification donné par l’éleveur à l’achat de l’animal à l’I-Cad.
©cynoclub, ©cynoclub,©lifeonwhite, ©cynoclub