Savoir reconnaître une intoxication à la mort-aux-rats chez le chien est primordial, car l’ingestion du toxique, même en faible quantité, peut entraîner le décès de l’animal sans une prise en charge rapide et adaptée.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur les symptômes de cet empoisonnement fréquent chez le chien et quelle attitude il faut adopter pour le sauver.
Les signes cliniques varient en fonction du raticide ingéré. En effet, on autorise l’utilisation de deux sortes de toxiques en Europe :
Ces rodenticides sont les plus fréquents. Ils tuent les rongeurs en provoquant une hémorragie interne. Chez le chien, les premiers signes de l’intoxication apparaissent 1 à 4 jours après leur ingestion.
Les symptômes qui alertent :
Cette substance s’attaque au système nerveux central des nuisibles. Les premières manifestations de l’empoisonnement chez le chien apparaissent 30 minutes à 1 heure après l’ingestion du rodenticide.
💡Ce produit est aussi connu sous le nom de chloralose, de Caussade et de Taupicine.
Les symptômes qui alertent :
Sous forme de céréales enrobées, de blocs, de granulés colorés ou bien de pâte, les appâts contenant de la mort-aux-rats sont très attirants pour le chien. C’est pourquoi il peut les consommer très facilement à la suite d’un acte malveillant (boulettes déposées dans les lieux de balade, etc.) ou en les volant à votre domicile.
Le pronostic vital de l’animal dépend alors de la rapidité de la prise en charge, car il s’agit d’une urgence.
Si vous êtes certain qu’il a volé de la mort-aux-rats à votre domicile, il faut le conduire immédiatement chez votre vétérinaire ou aux urgences vétérinaires. Apportez l’emballage pour renseigner le personnel de santé sur le type du raticide ingéré. De cette façon, un traitement ciblé pourra être proposé, ce qui offrira une meilleure chance à l’animal de survivre.
Il en existe deux en France :
💡Dans tous les cas, un changement de comportement doit inquiéter un propriétaire de chien.
Sans la mise en place d’un protocole adapté, l’intoxication à la mort-aux-rats chez le chien est mortelle.
Les facteurs déterminants pour le pronostic :
💡En cas d’ingestion d’alphachloralose, il n’existe pas d’antidote. L’hospitalisation est la seule solution pour lutter contre les convulsions, contrôler l’hypothermie et favoriser l’élimination du produit toxique.
Une prescription de vitamine K, pendant 3 semaines. Il s’agit de l’antidote de la mort-aux-rats pour les poisons anti-coagulants.
💡Pour soutenir l’animal, une transfusion sanguine peut être envisagée si la clinique possède un donneur lors d’une intoxication à la mort-aux-rats chez le chien.
À lire aussi :
Estimer l’heure de la consommation et la quantité avalée du toxique sont des renseignements précieux pour le vétérinaire dans le cas d’une intoxication à la mort-aux-rats chez le chien.
© Pezibear, ©Kozorog, ©Jacques_barrette, ©Maxxyustas
L.D.