Un chien qui suit son maître partout n’est pas une attitude qui doit être encouragée, car cela pose des problèmes à plus ou moins long terme dans le quotidien du propriétaire et de l’animal. Voici quelques explications pour comprendre ce comportement et pour y mettre fin.
Le chien est un animal très sociable qui aime la compagnie. C’est pourquoi lorsque le chiot quitte sa mère et sa fratrie, il cherche immédiatement un nouveau référent qu’il va suivre partout pour se sentir apaiser et accompagné dans sa nouvelle vie (cuisine, chambre, salle de bain, toilettes, jardin, voiture, etc.).
Bien souvent, le propriétaire attendrit par l’arrivée de l’animal à la maison, encourage la situation et ne prend pas conscience que le chien tisse des liens d’hyperattachement avec lui. Et par méconnaissance du comportement canin, il pense que la situation changera lorsque le chiot grandira.
En réalité, si on ne conditionne par le chiot dès son arrivée à la maison à être seul et à gérer ses frustrations, ce comportement va s’amplifier et se traduire par des troubles du comportement lorsque le propriétaire devra le laisser seul (travail, courses, vacances, etc.).
💡Certaines races sont prédisposées à l’hyperattachement : braque de Weimar, golden retriever, labrador, Jack Russel, lévrier (liste non exhaustive).
Certaines situations permettent une présence à la maison (vacances, chômage, maladie, congé parental, retraite, télétravail, etc.) et tout naturellement le chien va suivre son maître partout si on le laisse faire.
Un chien sûr de lui va observer et anticiper les actions de son propriétaire et s’il n’a pas été suffisamment éduqué, il va suivre son maître partout pour obtenir ce qu’il souhaite.
C’est souvent par ce que l’on pense faire bien et par amour pour son chien qu’on laisse s’installer une telle situation. Pourtant si l’animal est dépendant de son maître affectivement et n’a pas appris à gérer la solitude et les frustrations, les conséquences peuvent être graves, voire même conduire à un abandon.
💡Contrairement à ce que l’on peut penser, le chien ne se venge pas, mais exprime un véritable mal-être lorsqu’il se retrouve seul, car il est malheureux.
En cas d’hospitalisation ou de vacances, le chien qui suit son maître partout aura du mal à être gardé dans une pension.
Reconditionner un animal lorsqu’il souffre d’hyperattachement est difficile, cependant avec de la persévérance on peut espérer de nombreuses améliorations.
💡Dans les premiers temps, ne rien lui laisser de fragile qu’il pourrait détruire et avaler pour sa sécurité. Lorsqu’il aura appris à être seul, y ajouter un couchage confortable et des jouets.
💡Le chien a besoin d’un cadre et de rituel pour être rassuré. Le promener, jouer avec lui ou lui donner ses repas à des heures fixes l’aidera à gérer son anxiété.
Rendre son chien autonome permet d’entretenir une belle relation dans laquelle chacun trouve sa place. C’est aussi lui donner la chance de trouver une autre famille en cas d’accident de la vie (maladie, décès, etc.).
Ceci pourrait aussi vous intéresser :
©Lukytoky, ©freepik, ©studioworstok