Connexion
Accueil / Les Animaux / Oiseaux du jardin / La mésange charbonnière : pourquoi l’attirer dans son jardin ?

La mésange charbonnière : pourquoi l’attirer dans son jardin ?

mesange charbonniere - Parus Major
0

Vous connaissez certainement la mésange charbonnière (Parus Major), ce passereau peu farouche qui investit facilement les mangeoires en hiver et les nichoirs au printemps ? Avec son plumage essentiellement noir et jaune, cette espèce de mésange est particulièrement efficace au potager pour détruire les ravageurs.

La mésange charbonnière, un oiseau très présent dans les jardins

Parmi la grande famille des mésanges, la charbonnière est facile à reconnaître. C’est d’ailleurs la plus grosse de toutes avec une envergure de 23 à 26 cm et un poids compris entre 14 et 22 g.

Mésange charbonnièreElle est surtout facilement repérable par ses couleurs plutôt attrayantes. En effet, la mésange charbonnière porte sur le ventre une bande médiane noire qui sépare la poitrine et l’abdomen jaunes. La tête est également noire, les joues blanches, le dos vert olive et les ailes d’un gris bleuté. La mésange charbonnière possède un bec pointu bien noir.

Le mâle et la femelle se ressemblent beaucoup : seule la bande médiane, plus étroite chez la femelle, permet de les distinguer.

Les cris de la mésange charbonnière sont stridents et perçants.

La vie sociale de la mésange charbonnière

Présente sur tout le territoire, la mésange charbonnière est un passereau sédentaire et plutôt grégaire. On la rencontre facilement dans les forêts, les bosquets, les clairières, les parcs urbains, les vergers, mais aussi nos jardins. La mésange charbonnière est en effet peu farouche et sociable et vit facilement près de l’homme en milieu rural ou urbain.

Les mésanges vivent en groupes (appelés « rondes ») avec d’autres espèces espèces de mésanges ou de passereaux, sauf pendant la période de reproduction et de nidification. Pendant cette période, elles vont défendre un territoire avec conviction.

Cette grosse mésange est cavernicole, c’est pourquoi elle établit son nid, dès mars, dans une cavité ou une anfractuosité, dans un trou d’arbre, une crevasse, voire même dans un tonneau, une boîte aux lettres…Elle investit très facilement les nichoirs qu’on peut leur offrir. Son nid est fait de mousse, de poils et de plumes, de fils qu’elle trouve ça et là…La femelle y pond de 5 à 11 œufs, avec deux couvées par saison.

Que mange une mésange charbonnière ?

mésange charbonnière - alimentation nourritureLa mésange charbonnière est insectivore au printemps et en été, granivore en automne et en hiver. À la belle saison, elle se nourrit donc d’invertébrés comme les chenilles et les papillons, les araignées, les pucerons, les larves, les punaises…qu’elle va chercher dans les interstices des écorces d’arbres, dans les haies, sur les boutons floraux…dans des positions souvent acrobatiques. Elle est donc particulièrement efficace dans les potagers pour éliminer les noctuelles. 

Dès que le froid fait disparaître, la mésange charbonnière se rabat sur les baies, quelques fruits et les graines. C’est pourquoi elle fréquente assidûment les mangeoires quand les insectes se font rares.

Comment attirer des mésanges charbonnières dans son jardin ?

Plusieurs gestes vont permettre aux mésanges charbonnières d’investir votre jardin :

  • Attirer mésange charbonnièreL’installation de n’importe quelle mangeoire convient à la mésange charbonnière. Elle peut se poser sur une mangeoire à plateforme ou se pendre, la tête en bas, sur les mangeoires tubulaires ou grillagées. Cette mangeoire sera installée dès novembre, à une branche d’un feuillu, suffisamment haut pour échapper aux chats. Les mangeoires seront garnies de graines de tournesol, le péché mignon des mésanges, de courges, de cacahuètes (non salées et non grillées) broyées, de boules de graisse (dont vous enlèverez le filet), de fruits frais comme les pommes et les poires, éventuellement de vers de farine. Pensez aussi à mettre de l’eau
  • La pose en automne d’un nichoir fermé spécifique, dit à « boîte à lettres » ou « à balcon », et doté d’un trou d’envol, exposé au sud ou au sud-est, de 32 à 34 mm. Ce nichoir doit être installé contre un tronc à une hauteur de 2 à 5 m
  •  La culture de plantes mellifères qui attirent de nombreux insectes. Vous pouvez aussi planter des tournesols que vous laisserez sécher au jardin, ou de la cardère que vous laisserez monter à graines
  • La plantation d’une haie constituée d’arbustes à baies (églantier, aubépine, prunellier, sorbier des oiseleurs, sureau noir, cornouiller, symphorine, une viorne obier…)
  • L’élimination de tous les produits phytosanitaires

 

 

 


Écrit par Pascale Bigay | L'écriture a ponctué la vie de Pascale. Tout comme la nature, la botanique, le jardinage... C'est pourquoi à travers ses mots, elle vous fait partager ses expériences et ses découvertes de jardinage, ses plantations de vivaces ou d'arbustes, ses recettes du potager, la vie de ses poules...
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *