La maladie des griffes du chat est une zoonose. C’est-à-dire qu’elle est transmissible aux humains. Généralement bénigne, elle peut toutefois entraîner des complications chez les enfants ou les personnes immunodéprimées, car leur système immunitaire est moins performant.
Découvrez quels sont les symptômes à surveiller pour une prise en charge rapide de la maladie. 40 % des chats seraient porteurs de la pathologie en Europe.
La maladie des griffes du chat appelée aussi lymphoréticulose bénigne d’inoculation est une maladie infectieuse transmise à l’homme par le chat.
💡 D’après les études, ce sont les jeunes chats qui transmettent le plus la maladie, car ils n’ont pas encore été traités avec un antiparasitaire.
3 à 10 jours après la griffure ou la morsure, rougeur, lésion et croute peuvent se manifester autour de la zone lésée. Ces apparitions s’accompagnent de différents signes cliniques.
En cas de suspicion, le médecin réalise une prise de sang ou une biopsie ganglionnaire pour confirmer la maladie des griffes du chat. En particulier, si la personne malade a eu un contact avec un chat dans la période précédant les symptômes.
Généralement, avec système immunitaire performant, les symptômes disparaissent en une à trois semaines sans traitement.
💡 Dans tous les cas, après une morsure ou une griffure de chat, il faut laver la zone blessée avec du savon de Marseille, puis la désinfecter pour prévenir une éventuelle infection.
Toutefois, chez les personnes plus fragiles comme les enfants, les personnes immunodéprimées ou atteintes de pathologies cardiaques et neurologiques certaines complications surviennent :
Dans ce cas, un traitement avec des antalgiques, une application de chaleur locale et des antibiotiques est nécessaire pour enrayer la maladie des griffes du chat.
On peut également envisager une aspiration des ganglions avec une aiguille fine ou leur ablation sous anesthésie générale. En effet, ceux-ci peuvent persister pendant plusieurs mois.
Pour prévenir la maladie des griffes du chat, il est indispensable d’appliquer un antiparasitaire à son petit félin pour éviter toute invasion de puces.
Il est conseillé aux enfants particulièrement exposés de se laver les mains après avoir caressé un chat qu’ils ne connaissent pas.
Pour aller plus loin :
© Jupri, © The pixelman, © Guvo59.
L.D.