Connue depuis des siècles, la maladie de Carré atteint principalement les chiots. Endémique dans les élevages, elle doit son nom à Henri Carré. Vétérinaire microbiologiste, il identifie le virus et décrit la maladie en 1905.
Avec un pronostic sombre, la maladie de Carré est un vice rédhibitoire de vente qu’il est important de connaître lorsque l’on souhaite accueillir un chien.
À lire aussi : la vaccination chez le chien
La maladie de Carré est une maladie infectieuse très grave.
Dans la plupart du temps, elle est mortelle pour le chien, mais non transmissible à l’homme.
L’agent pathogène responsable de la maladie est le morbillivirus, de la famille des Paramyxoviridés. Il s’apparente à celui de la rougeole.
Toutes les races de chiens sont concernées.
Très contagieuse, la maladie de Carré se transmet par contact direct entre chiens.
Il faut attendre 3 à 21 jours après la contamination pour voir apparaitre les premières manifestations de la maladie.
Alors que certains chiens présentent peu de signes cliniques, d’autres ne survivent pas à la maladie de Carré. Elle atteint principalement les chiots dont les défenses immunitaires sont encore faibles.
Les chiens que l’on arrive à sauver gardent souvent de lourdes séquelles neurologiques (épilepsie, troubles locomoteurs, etc.).
Les premiers signes cliniques sont communs à de nombreuses autres pathologies, c’est pourquoi le vétérinaire peut envisager une prise de sang avec recherche d’anticorps ou divers prélèvements (nasal, oculaire et urinaire) pour obtenir un diagnostic de certitude.
Aucun protocole ne permet d’endiguer la maladie de Carré.
Pour soulager l’animal, on le place sous perfusion et l’on traite les symptômes associés (fièvre, diarrhée, etc.) :
Le vaccin est la seule solution pour protéger le chiot de la maladie de Carré. Il est constitué du virus vivant atténué.
Le saviez-vous ?
Lorsqu’une chienne est vaccinée contre la maladie de Carré, elle protège ses chiots de l’infection grâce à des anticorps contenus dans le lait maternel.
Après quelques semaines, les anticorps diminuent. Il faut alors vacciner les chiots pour que leur système immunitaire apprenne à se défendre contre le virus.
À lire aussi :
Après l’achat d’un chien, il faut consulter un vétérinaire pour vérifier l’état de santé de l’animal. En cas de maladie de Carré, l’acheteur à 8 jours pour se manifester et demander un remboursement ou un remplacement.
Ceci devrait aussi vous plaire :
©Spartaneity, ©mirkosaykov,© Hugo1313
L.D.