Le chat Maine coon suscite un intérêt grandissant en Europe depuis les années 90. Magnifique, rustique et intelligent, ce félin à l’allure sauvage cache une profonde gentillesse dans un corps XL. Il est à ce jour la race de chat la plus enregistrée dans le livre officiel des origines félines (LOOF).
Voici les caractéristiques principales et les besoins essentiels du Maine coon.
Ce félin à la taille hors norme est originaire des États-Unis et plus exactement de l’état du Maine. Les premiers colons britanniques rapportèrent des chats à bord de leurs bateaux. Ces derniers se sont adaptés au climat froid et rude de l’état du Maine.
Très populaire, le Maine coon est le chat national aux États-Unis.
Le chat Maine coon a un grand gabarit et une bonne corpulence. Il possède un museau carré, des plumets très caractéristiques au-dessus des oreilles et une collerette de poils longs autour du cou. Ses pattes sont grosses et sa queue très fournie. La couleur de ses yeux peut être jaune, cuivrée, dorée ou verte. Les yeux bleus ou vairons sont uniquement admis chez le Maine coon à robe blanche.
Le saviez-vous ?
Le chat Maine coon est un animal polydactyle. C’est-à-dire qu’il possède un nombre de doigts supérieur à la normale sur une ou toutes les pattes. Cette singularité a fait de lui le porte-bonheur des marins.
Malgré sa robustesse, le chat Maine coon est sujette à diverses maladies.
Son poil mi-long à long demande un brossage hebdomadaire pour éviter la formation de bourre. En période de mue, le brossage doit être quotidien pour éviter au Maine coon d’avaler une quantité de poil trop importante. En effet, les poils s’agglomèrent parfois dans l’estomac et forment des boules de poils qui ne s’évacuent pas dans les selles. D’où un risque de constipation ou d’occlusion intestinale.
Le saviez-vous ?
Le Maine coon possède de grosses touffes de poils entre les coussinets. Cela lui permet de ne pas glisser sur la glace ou les terrains gelés.
Le Maine coon a besoin d’une alimentation de qualité supérieure très riche en protéines animales, car sa croissance est plus lente que pour les autres chats. En effet, il atteint sa taille adulte entre deux et quatre ans en raison de son grand gabarit.
Entre 800 euros pour le mâle. Jusqu’à 2000 euros pour une femelle. Cela dépend de la réputation de l’élevage et de sa lignée.
Entre 30 et 60 euros (alimentation de qualité, toilettage, antiparasitaire, consultation vétérinaire).
Pour protéger le Maine coon des affections courantes félines, il faut le faire vacciner contre le typhus, la leucose, la rage et le coryza.
L.D
Pour aller plus loin :
© Pixabay © Klaushaumann, © FotoJagodka.