Minérale, agglomérante, de silice ou végétale, la litière reste le second poste de dépense lorsque l’on possède un chat.
Voici quelques informations pour vous aider à faire le bon choix.
À lire aussi :
En France, on utilise 33 litres de litière par an en moyenne, pour un budget compris entre 5 et 20 euros par mois. Quatre familles principales se partagent le marché de ce « petit coin » très lucratif.
La litière minérale se présente sous forme de petits cailloux blancs et argileux. Elle absorbe l’humidité et les odeurs. Enfin, elle doit être changée entièrement toutes les semaines.
A éviter pour les chats qui ont des problèmes respiratoires, car elle dégage beaucoup de poussière.
Prix constaté : moins d’un euro le litre.
Elle se compose d’argile 100 % naturelle très fine. Elle emprisonne l’urine de votre chat en formant des galettes solides très faciles à retirer.
À changer tous les dix jours, son prix reste très abordable, moins de dix euros pour cinq litres.
Point négatif, elle colle aux coussinets du chat.
Révolutionnaires, les cristaux de cette litière sont microporeux et sans aucune poussière. Ils drainent et aspirent les liquides.
Bien que plus onéreuse que ses concurrentes, elle dure longtemps (trois semaines) et limite efficacement les odeurs. Il suffit de la remuer régulièrement.
Prix constaté : entre trois et quatre euros le litre.
La litière végétale est constituée de matières recyclées comme le papier, le maïs ou le bois. Biodégradable, sans poussière et économique, elle est très tendance. Point négatif, elle doit être changée tous les trois ou quatre jours, car elle est moyennement absorbante et ne retient pas les odeurs. Prix constaté : moins d’un euros le litre.
On trouve toutes ces litières en version parfumée(attractive pour la maison) mais attention à ne pas agresser l’odorat délicat de votre chat !
Le saviez-vous ?
Il est déconseillé de mettre la litière de votre chat dans votre compost, car ses selles contiennent des vers. Ils peuvent contaminer vos sols et parasiter vos auxiliaires au jardin comme le hérisson.
À lire aussi : chat et grossesse, toxoplasmose : les gestes à adopter
Le pH de l’eau de javel est proche de celui de l’urine de votre chat. Mettez-en quelques gouttes dans le bac à litière pour l’encourager à venir dedans.
À méditer :
« Le temps passé avec un chat n’est jamais perdu. »
Colette
L.D.