Joyeux, dynamique et affectueux, le Lhassa apso est un excellent chien de compagnie si l’on commence une éducation ferme et cohérente dès son arrivée à la maison. En effet, sûr de lui et têtu, il possède un caractère très affirmé qui rend parfois les apprentissages difficiles.
Voici les caractéristiques principales et les besoins essentiels du Lhassa apso.
Ce petit chien aux origines très anciennes est apparu autour de la ville de Lhassa, la capitale du Tibet.
Issu d’un croisement entre le terrier tibétain et l’épagneul tibétain, il était très apprécié dans les lamaseries, à la cour du Dalaï-Lama ou dans les temples bouddhistes.
Doté d’une ouïe fine et d’un odorat très développé, on attendait principalement de lui qu’il prévienne de l’arrivée d’un inconnu ou d’un danger imminent en aboyant de façon rauque et répétée.
Considéré comme un chien sacré dans son pays, ce chien était gardé jalousement. C’est pourquoi son arrivée en Europe date seulement du début du 20e siècle où il connaît un vif succès.
Le Lhassa Apso est un chien de petit gabarit au corps long et musclé. Ses longs poils cascadent le long de son corps et traînent sur le sol sans une coupe régulière. Ses oreilles sont tombantes et sa queue portée haut.
Taille au garrot : 18 à 30 cm.
Poids : 4 à 7 kilos.
Poil : long, abondant, droit et dur avec un sous-poil très épais. Pour faciliter son entretien, on choisit souvent de le garder court.
Couleur : doré, gris, noir, blanc, miel ou sable, multicolore (seule la couleur foie n’est pas admise).
Espérance de vie : 15 ans.
Gestation : 63 jours
Âge idéal pour accueillir un Lhassa apso : entre 8 et 10 semaines. Réservé à un maître ferme, juste et attentionné.
Originaire d’un pays au climat rude, le Lhassa apso meurt souvent de vieillesse et reste en forme très longtemps.
Les propriétaires choisissent souvent de faire toiletter leur Lhassa apso. Dans le cas contraire, l’entretien de son poil qui traîne sur le sol est fastidieux, en particulier par temps de pluie.
Alimentation :
Une alimentation de qualité répond parfaitement aux besoins du Lhassa apso. Parfois capricieux, il ne faut donner aucun extra à ce petit chien (en dehors de quelques friandises pour animaux) sous peine de le voir refuser ses croquettes.
Entre 500 et 1200 euros selon le sexe et la couleur.
50 euros (alimentation, toilettage, antiparasitaire, vermifuge).
Protecteur, attaché à son maître et parfois méfiant avec les inconnus, il est essentiel de l’habituer dès son plus jeune âge à la présence des enfants. Ces derniers devront respecter sa tranquillité et son indépendance.
©Mabelamber, © lifecanwhite, © Kshitijprakash.