On reconnaît à certains chiens un caractère mieux adapté à la présence d’enfants dans le foyer. En effet, chaque chien possède son propre caractère, et certaines races se révèlent globalement plus affectueuses et douces avec nos petites têtes blondes. Voici notre top des meilleures races de chiens quand on a des jeunes enfants.
Le cavalier King Charles est un petit chien dont la beauté et l’élégance sont très appréciées. Docile, dynamique et joueur… Il se révèle également être un compagnon parfait pour les jeunes enfants. Le cavalier King Charles est un animal au caractère fidèle et gentil, qui aime beaucoup les câlins et l’attention de son entourage.
Le golden retriever est un chien très populaire chez les familles, notamment en raison de son caractère affectueux. Ce chien calme, patient et gentil aime donner de la tendresse et en recevoir. Intelligent, il se révèle également un compagnon de jeu dynamique pour les jeunes enfants.
Attention toutefois, le golden retriever a besoin de se dépenser quotidiennement, préférant vivre dans une maison avec un grand jardin, et appréciant les sorties sportives.
Le labrador est un chien tendre et très fidèle qui s’entend à merveille avec les enfants avec qui il aime jouer. Doté d’un caractère doux, patient et gentil, il est également curieux et intelligent, ce qui en fait un chien facile à élever.
Là encore, le labrador est un chien qui a besoin de se dépenser chaque jour. Le jeu intense et la pratique sportive sont une nécessité pour son équilibre.
Le bouledogue français est un chien de petite taille, très énergique et dynamique, qui aime beaucoup jouer avec les enfants. Si sa carrure musclée et massive peut impressionner, il s’agit là d’un toutou plein d’affection avec les membres de son foyer. Attentif aux besoins des siens, il s’agit d’un chien extrêmement sympathique, mais qui peut se montrer têtu.
De son côté, le bulldog anglais est un chien tout aussi affectueux, mais il dispose d’un caractère bien plus calme. Très patient et attentif, il s’agit du chien parfait pour les très jeunes enfants.
Le terre-neuve est un chien plein de tendresse, aussi imposant et massif qu’il est doux et gentil. Il s’agit là d’un chien avec un fort instinct protecteur, qui fait preuve d’une grande patience avec les enfants. Ce gros nounours est également connu pour son calme. Un caractère qui permet de tempérer l’énergie débordante des enfants les plus agités. Sans compter que le terre-neuve est un sauveteur émérite en milieu marin !
Il existe bien sûr d’autres races de chiens dont le caractère est tout à fait compatible avec celui des enfants, comme :
Bien évidemment, la race seule de votre chien ne suffit pas à déterminer sa capacité à bien s’entendre et se comporter avec les jeunes enfants. Le chien, comme l’enfant, doivent être préparés à vivre ensemble.
Pour aller plus loin :
Photos : Cecilia Malmlund, Scottslm, Alain Audet