Intelligent, sociable et amical, le welsh corgi Pembroke est un excellent chien de famille. Hardi, vif et très malicieux, il a besoin d’une éducation ferme et douce pour devenir un compagnon équilibré et agréable à vivre.
Voici les caractéristiques et les besoins essentiels de ce compagnon au physique atypique avec son corps de basset et sa jolie tête de renard.
À lire aussi : le whippet, un chien doux et élégant très facile à vivre
Race très ancienne, le corgi est originaire du Pays de Galles et plus précisément du comté de Pembrokeshire d’où son nom complet : welsh corgi Pembroke.
Les avis divergent sur son arrivée sur les terres britanniques. Il aurait été rapporté par les Vikings, les Celtes vers 1200 av. J.-C. ou les tisserands flamands dans les années 1100. Il était principalement utilisé comme chien de garde dans les fermes ou pour conduire le bétail.
Il devient un chien de compagnie très populaire lorsque Georges VI d’Angleterre en offre un à sa fille, la reine Élisabeth Il. Conquise par ce compagnon vif et amical, elle en accueillera une trentaine au cours de sa vie.
La race a été reconnue par la Fédération Cynologique Internationale en 1963.
Le welsh corgi Pembroke a une petite taille. Son corps trapu et long a des pattes courtes et puissantes très caractéristiques. Avec ses oreilles arrondies disproportionnées et dressées et son museau noir, sa tête a une ressemblance réelle avec celle du renard. Ses yeux ronds affichent un regard vif, malicieux et intelligent. Certains corgis naissent sans queue ou subissent son ablation (caudectomie) par souci d’esthétisme.
💡Il existe une autre variété de welsh corgi : le cardigan.
Taille au garrot : 25 à 30 cm.
Poids : 9 à12 kilos.
Poil : mi long et double, droit et dense.
Couleur : rouge et blanc, tricolore à tête rouge, sable et blanc, tricolore à tête noire.
Espérance de vie : 12 à 13 ans.
Gestation : 63 jours
Âge idéal pour accueillir un chiot corgi : 12 semaines avec 2 à 12 petits par portée.
Doté d’un fort tempérament et potentiellement aboyeur, on doit lui apprendre immédiatement les règles de la maison pour ne pas le laisser devenir un tyran domestique.
Affectueux et très attaché à son maître, il supporte difficilement la solitude. Sa famille d’adoption doit être disponible pour qu’il reste au centre de l’attention.
Dynamique et athlétique, le corgi a besoin de se dépenser quotidiennement. Bien qu’adaptable, il se plaira davantage avec une maison et un jardin bien clos.
Chien de travail, il a besoin d’être stimulé régulièrement par le jeu ou les interactions avec son maître pour canaliser son énergie et être heureux et équilibré. Gai et clownesque, il apporte beaucoup de vie et de joie dans une maison.
Le saviez-vous ?
Grâce à sa ténacité, son intelligence et son sens du travail, le corgi a été utilisé comme chien d’assistance aux handicapés, chien de recherche dans les décombres ou chien renifleur de drogue.
Bien qu’il soit un excellent chien pour une famille, on ne conseille pas de le laisser seul avec de jeunes enfants, car à l’origine, il mordait les jarrets du bétail qu’il avait à garder pour les faire avancer, comportement instinctif que certains sujets ont conservé.
Robuste dans l’ensemble, le corgi est cependant prédisposé à certaines maladies :
atrophie rétinienne généralisée,
Entretien :
💡 Le corgi perd son poil en abondance. L’huile de saumon bio et pressée à froid ralentit leur chute. Il suffit d’en disposer une cuillère à café sur son alimentation quotidiennement.
Entre 800 et 1500 euros selon sa couleur et de son sexe.
Budget mensuel :
50 euros pour une alimentation haut de gamme.
Très réceptif, l’éducation positive fonctionne très bien avec le welsh corgi Pembroke. Cependant, elle doit commencer le plus tôt possible et cela avec persévérance et assiduité.
©123rf, ©Teeraboon, ©Antonishkvaba, ©Talchiman87
L.D