Connexion
Accueil / Les Animaux / Rongeurs et petits mammifères / Le lapin nain angora ou lapin laineux

Le lapin nain angora ou lapin laineux

Lapin nain angora
0

Originaire de Turquie, le lapin angora (ou lapin laineux) se caractérise par un pelage très long, résultat d’une mutation génétique. Le lapin nain angora fait ainsi partie des différentes races de lapins angoras reconnues en cuniculture, au même titre que l’angora anglais, français, géant ou encore satin.

Le lapin nain angora en résumé

  • Corpulence : compacte
  • Poids : 1,4 à 1,7 kg
  • Couleur : multiple
  • Particularité : pelage soyeux et très long (5 à 7 cm)
  • Espérance de vie : 8 ans (jusqu’à 12 ans)
  • Caractère : doux, calme, sociable

Les caractéristiques du lapin nain angora

Lapin nain angoraLe lapin nain angora est un animal de petite taille qui pèse en moyenne 1,4 kg et jusqu’à 1,7 kg maximum.

Pourvu de petites oreilles droites de 6 cm maximum et d’yeux de couleur marron ou noire (rarement bleue), cette race se caractérise surtout par un pelage soyeux et long de 5 à 7 cm. Des poils uniformément longs sur tout le corps du lapin, sauf au niveau de son museau où ils sont plus courts. Les couleurs de la robe du nain angora peuvent être multiples.

Notons qu’il existe aussi une race (récente) de lapin nain angora bélier. Ses oreilles sont tombantes et il pèse jusqu’à 2 kg.

À noter : les lapins angoras muent environ tous les 90 jours.

Le caractère du Nain angora

Lapin nain angoraCalme et doux, le lapin nain angora s’apprivoise et se laisse caresser facilement. Il s’entend bien avec les enfants, du moment que ces derniers ne sont pas brusques avec lui.

Sociable, il apprécie de vivre en présence de l’un de ses congénères, à condition d’être tous deux stérilisés. L’idéal est ici d’adopter deux animaux de la même portée. Ce lapin s’entend également bien avec les autres animaux, surtout s’ils ont grandi ensemble.

S’il se montre le plus souvent très calme, le nain angora a aussi des phases d’activité. Il a alors besoin de se dégourdir les pâtes hors de sa cage pour sauter et jouer.

Voir aussi : Peut-on jouer avec son lapin nain ?

L’entretien du lapin nain angora

Son brossage

La grande particularité du nain angora, c’est évidemment l’entretien de ses longs poils. Un brossage quotidien lui est nécessaire, afin de démêler ses nœuds et de retirer ses poils morts. Si son pelage n’est pas entretenu, ce petit lapin peut souffrir de graves problèmes digestifs (et notamment d’occlusion intestinale) provoqués par des boules de poils ingurgitées en trop grandes quantités.

Pour son brossage quotidien, utilisez un peigne démêloir et une brosse. Commencez par démêler l’ensemble du pelage de votre petit lapin (dos, flancs, cou, ventre et pattes) avec la brosse. Renouvelez l’opération avec le peigne afin de démêler les nœuds qui n’ont pas été éliminés par la brosse.

À noter : si vous n’arrivez plus à le brosser convenablement en raison d’un trop grand nombre de nœuds, vous serez contraint de faire tondre votre lapin. Adressez-vous alors à un professionnel (votre vétérinaire ou un toiletteur spécialisé).

Son alimentation

Pour un lapin en pleine santé, l’alimentation de votre nain angora doit être principalement composée d’un foin de qualité. Certains végétaux lui sont également autorisés, mais à donner comme des friandises occasionnelles. Les granulés sont à fournir avec parcimonie.

Voir aussi :

Son habitat

Grande cage, enclos d’intérieur ou d’extérieur et clapier sont autant de solutions envisageables. Dans tous les cas, votre lapin doit s’y sentir bien à l’aise. Veillez à le laisser sortir de son enclos au moins une fois par jour.

Litière, récipients, abri et jeux… la cage de votre lapin doit être bien équipée.

Voir aussi : Quelle cage choisir pour un lapin nain ?


Photos : ©Neko412 ©Dennis Harper, ©Charles


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *