Le golden retriever a une espérance de vie comprise entre 12 et 15 ans. Pour offrir une longue vie à ce compagnon très attachant, il est indispensable de connaître ses fragilités de santé et les maladies principales dont il peut souffrir.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour optimiser son capital santé.
Bien que le golden retriever puisse souffrir de dysplasie du coude comme tous les chiens de grande taille, la dysplasie de la hanche reste la plus courante chez cette race.
Cette maladie est congénitale. Elle se caractérise par une malformation de l’articulation coxofémorale. La tête du fémur ne s’emboîte pas comme elle le devrait dans sa cavité. En cause, une mauvaise disposition et une laxité anormale des hanches.
Cette anomalie a pour conséquence, une perte progressive du cartilage et la formation de tissu fibreux autour de l’articulation. Le golden retriever développe alors de l’arthrose.
Outre le côté génétique, l’excès de poids, une activité inadaptée (trop intense pendant la croissance) ou une alimentation trop calorique et riche en calcium (de la naissance jusqu’à l’âge adulte) favorise l’apparition de la dysplasie de la hanche chez le golden retriever.
💡Il faut s’assurer auprès de l’éleveur que les deux parents du chiot que l’on va accueillir ne présentent aucun signe de dysplasie en demandant à voir leurs radios des hanches. En effet, la dysplasie est un vice rédhibitoire de vente.
Dans l’ensemble ce chien particulièrement amical a une santé robuste. Les études menées ont toutefois révélé qu’il était prédisposé à certaines maladies.
60 % de golden retrievers meurent d’un cancer après l’âge de 12 ans avec une prévalence chez les femelles. Trois types de cancers sont récurrents :
Avec un pelage long et très fourni, le golden retriever peut développer des problèmes de peau.
Cette pathologie entraîne des saignements abondants après un blessure. On observe également chez les sujets atteints davantage de saignements des gencives et du nez.
Cette atteinte cardiaque est une anomalie de l’artère qui transporte le sang oxygéné hors du cœur. En effet, celle-ci est rétrécie avec pour conséquences, le flux sanguin du ventricule gauche vers l’aorte qui se bloque partiellement. Le cœur est alors obligé de travailler plus que la normale pour expulser suffisamment de sang.
💡Le golden retriever atteint peut s’évanouir, avoir des difficultés respiratoires ou avoir des difficultés à grandir.
Le saviez-vous ?
Le CBD aide à prévenir le stress et à gérer la douleur lorsque nos compagnons sont malades.
Il est important d’observer une routine de soins pour prévenir tous les petits maux du quotidien.
À lire aussi :
À partir de 7 ans, faire un bilan gériatrique annuel permet d’anticiper les problèmes de santé chez le golden retriever. Généralement, le vétérinaire propose cet examen lors des rappels de vaccins.
©Tan4ikk, ©Patric Grabowski, ©tylerplatt, ©Radchnyt 73
L.D.