Accueil / Les Animaux / Golden retriever avec les enfants, la race idéale !
Golden retriever avec les enfants, la race idéale !
0
Intelligent, docile et très doux, le golden retriever a toutes les qualités requises pour devenir un merveilleux compagnon pour un enfant. Cependant, il faut garder en tête qu’au-delà des caractéristiques idéales de la race, le choix du chiot que l’on accueille est déterminant.
Voici quelques conseils pour réussir la cohabitation entre golden retriever et enfant.
Une race bienveillante avec les enfants
Le golden retriever est l’un des chiens les plus populaires dans les foyers. En cause d’indéniables qualités qui correspondent à tous les profils.
Un caractère adaptable :
Le golden retriever est un chien très polyvalent. En effet, il s’illustre en tant que chasseur hors pair, très bon nageur, chien sauveteur, chien d’assistance et chien-guide d’aveugle. Avec de telles aptitudes, il s’adapte parfaitement aux enfants avec lesquels il fait preuve d’une patience exemplaire.
Une éducation facile :
Naturellement obéissant, le golden retriever aime faire plaisir. À l’écoute et intelligent, il s’éduque très facilement en utilisant l’éducation positive dès son plus jeune âge. Cela facilite son entente avec les enfants.
💡En raison de son gabarit, la marche en laisse est un apprentissage essentiel à acquérir pour renforcer sa complicité avec l’enfant. En effet, un chien que l’on maîtrise sera plus facile à promener pour ce dernier.
Un chien bienveillant :
D’humeur toujours égale, équilibré et sans la moindre once de méchanceté, le golden retriever est le compagnon parfait pour jouer avec un enfant. Ce dernier pourra s’en faire facilement un complice et un confident. D’autant plus, que cette race a un besoin intrinsèque d’être entourée par sa famille.
Bien choisir son golden retriever
En fonction de l’âge des enfants du foyer, on pourra orienter son choix de façon différente lors de l’adoption d’un golden retriever.
Avec un bébé ou des enfants en bas âge :
Une femelle présentera de nombreux avantages :
elle a un gabarit plus petit,
généralement, elle est moins têtue, moins distraite et plus réceptive rendant son éducation plus aisée,
du fait de son instinct maternel, elle est plus douce et protectrice avec les enfants.
💡Il faut toutefois la faire stériliser si l’on ne souhaite pas la faire se reproduire.
Dans tous les cas de figure :
Se renseigner sur la réputation de l’élevage choisi et aller le visiter.
Rencontrer les parents du chiot et poser des questions sur leur santé (dysplasie de la hanche).
Interroger l’éleveur sur sa socialisation. Il est impératif que le chiot ait été mis en contact avec des enfants dès son plus jeune âge pour les accepter dans son clan social.
Ne pas prendre de décision sur un coup de cœur (chiot en animalerie, chien à la SPA).
💡Avant toute adoption d’un chien adulte (refuge, etc.), il faut se renseigner sur son passé et sur le motif de son abandon.
Le plus gentil des chiens restera toujours un animal avec des instincts de survie. C’est pourquoi il faut s’entourer de différentes précautions pour éviter les accidents domestiques entre golden retriever et enfant.
Côté chien :
Lui réserver un endroit où il pourra se reposer et manger tranquillement (cage d’intérieur, véranda, buanderie, garage, niche, etc.).
Avoir le contrôle sur la nourriture pour être reconnu par celui-ci comme le chef de meute.
Offrir au chien une dépense quotidienne pour avoir un chien calme à la maison.
Le golden retriever n’aime pas la solitude. Pour avoir un chien équilibré, il faut travailler cet apprentissage dès son plus jeune âge.
Côté enfant :
Apprendre à l’enfant à ne pas déranger l’animal dans son espace.
Ne jamais réveiller le chien lorsqu’il dort.
Le laisser prendre son repas sans le solliciter.
Sensibiliser les enfants sur le rangement de leurs affaires lorsque le golden retriever se trouve dans les lieux communs de la maison. En effet, les deux premières années ce chien à tendance à manger tout ce qu’il trouve (chaussette, chaussons, jouet, laisse, etc.). D’où de possibles problèmes de santé comme les occlusions intestinales.
Côté parents :
Ne jamais laisser un enfant en bas âge sans surveillance avec le chien (valable pour toutes les races).
Prendre des cours de dressage ou d’éducation pour canaliser l’animal.
Le golden retriever a toujours faim. En cause, une défaillance du gène POMC (séquence absente d’ADN). Pour éviter les drames, il ne doit pas y avoir de présence de nourriture entre le golden retriever et l’enfant.
Conseil malin
Lorsque l’on accueille un mâle golden retriever, on conseille de le faire castrer avant l’âge de la puberté pour adoucir son caractère.
Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis plus de 20 ans, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.