Hospitalisation, déplacement professionnel, naissance d’un enfant ou départ en vacances sont autant de situations qui peuvent amener à faire garder son animal de compagnie.
En fonction de son espèce et de son caractère, certains modes de garde seront plus appropriés.
Voici quelques pistes pour vous aider à faire votre choix.
Faire garder son animal par un professionnel :
Le chenil reste le moyen de garde le plus classique pour un chien. Chacun bénéficie d’un box individuel avec un petit espace extérieur pour se détendre.
La chatterie est la version du chenil pour les chats. Elle propose des espaces aménagés pour répondre à leurs besoins : box avec différents niveaux pour grimper et espaces extérieurs arborés entièrement grillagés.
Ce mode de garde se démocratise et séduit les maîtres désireux d’offrir un moyen de garde personnalisé à leur chien avec une interaction entre congénères.
La pension familiale accueille une dizaine de chiens. Ce petit effectif permet de prendre le temps de s’occuper de chaque chien en respectant son rythme et ses besoins spécifiques.
La grande différence avec le chenil c’est que les chiens évoluent ensemble (jeux, promenade, couchage…). Il leur réserve un endroit extérieur clos et sécurisé (pas de plantes toxiques, de branches mal taillées, de clôture fragile, etc.)
Si vous possédez un chat, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel qui se déplacera à votre domicile. Le chat supporte mal d’être déplacé, c’est un animal territorial.
Cette solution est aussi tout à fait envisageable pour le chien, les poissons, les lapins, hamster, poules, oiseaux ou encore le cochon d’Inde
Le saviez-vous ?
Un professionnel a suivi une formation pour s’installer. Son activité est déclarée à la préfecture et à la DSV (direction sanitaire vétérinaire).
On ne s’improvise pas gardien d’animaux. C’est une responsabilité qui nécessite d’avoir la tête sur les épaules, du sang froid, de la réactivité et de l’empathie pour les animaux et leurs maîtres. Le professionnel devra vous présenter un certificat de capacité, un numéro de SIREN, une assurance responsabilité civile si vous lui demandez. Un contrat doit être signé entre les deux parties.
Il a obligation de prendre soin de votre animal (hygiène, visite chez le vétérinaire, prise de médicaments, premiers soins, câlins, etc.). Il doit savoir vous donner des conseils sur l’éducation de votre animal et sur son comportement.
Sous le couvert d’une association, on vous met en relation avec une famille d’accueil pour la garde de votre chien.
Bien qu’encadrée (assurance, conseils, etc.), chaque membre de la famille vague à ses occupations. Chacun doit assurer de bons soins, mais aucun n’est un professionnel.
Pensez à réserver une place pour votre animal dès que vous connaissez la date de votre absence, les pensions sont vite saturées.
On peut très bien faire garder son chien par des amis, de la famille ou des particuliers rencontrés lors de promenade (ou autre).
Cependant, vous serez responsable en cas de problème (accident, morsure, etc.) et vous n’aurez aucun recours s’il arrive malheur à votre animal.
Si vous n’avez vraiment pas trouvé de solution (pension au complet, etc.), pourquoi ne pas contacter la personne chez laquelle vous avez acheté votre animal ? Certains éleveurs sont ravis de revoir les animaux qu’ils ont élevés avec passion.
À méditer :
« C’est par la séparation qu’on évalue la force des liens. »
Gérard Gévry
L.D.