Le fox-terrier à poil dur est connu dans le monde entier grâce au dessinateur Hergé. En effet, celui-ci l’immortalise sous les traits de Milou, compagnon du célèbre Tintin. De petit gabarit, téméraire et pugnace, c’est un chasseur né. Amical et affectueux avec ses maîtres, c’est également un excellent animal de compagnie si l’on arrive à le canaliser.
Voici les caractéristiques principales et les besoins essentiels de ce chien au fort tempérament.
À lire aussi : le jack Russel terrier, un chien actif et très intelligent
D’origine britannique, le fox-terrier est le plus ancien des terriers. Il existe deux variétés de fox, l’un à poil lisse, l’autre à poil dur.
La race a été sélectionnée pour chasser dans les années 1810. Têtu, courageux, rapide et de petite taille, on l’utilise pour débusquer les renards, les blaireaux et les nuisibles de leur terrier (déterrage). Il est aussi apprécié pour chasser les sangliers, les chevreuils et les cervidés (chasse au bois).
Le fox à poil lisse a été reconnu en 1875 par l’English Kennel Club.
En 1876, on rédige un premier standard de la race et le club du fox-terrier voit le jour.
Il faut attendre 1885 pour que les deux variétés deviennent bien distinctes.
En dehors de ses qualités indéniables de chasseur, le fox à poil dur est recherché et admiré par les amateurs d’expositions canines pour sa robe qui peut être toilettée de façon sculpturale.
Le saviez-vous ?
Le nom de fox-Terrier vient de l’anglais fox qui veut dire renard et terrier qui signifie terre.
Rustique et robuste, le fox-terrier à poil dur a un corps élégant et musclé. Ses yeux sont pétillants d’intelligence et ses oreilles en forme de V retombent sur son faciès. Sa mâchoire et ses dents sont puissantes pour lui permettre de chasser.
Taille au garrot : entre 35 et 40 cm.
Poids : 7 à 9 kg pour les mâles. 6 à 8 kg pour les femelles.
Poil : dur et dense avec un sous-poil doux (poil rêche sur les mâchoires).
Couleur : blanc, avec des taches noires et marron.
Espérance de vie : 14 ans.
Gestation : 65 jours avec 3 à 5 chiots par portée.
Âge idéal pour accueillir un chiot fox-terrier : 3 mois
Dans un milieu clos, le fox-terrier cherche à fuguer, car il a besoin constamment de courir et d’explorer de nouveaux territoires. Par conséquent, des promenades quotidiennes et un propriétaire dynamique sont indispensables pour son équilibre et son bien-être.
Avec des capacités pour apprendre le rappel, il peut suivre son maître partout et dans de nombreuses disciplines (marche, course, chasse, etc.) pour satisfaire son besoin de dépenses et de découvertes.
Le fox-terrier entretient avec sa famille une grande complicité et des liens très forts. Il a besoin de beaucoup de présence et d’attention.
Exclusif, il supporte difficilement les autres animaux. D’ailleurs, il cherche la bagarre lorsqu’il croise des congénères.
Dominant comme la plupart des terriers, son éducation doit être ferme et claire. Intelligent et loyal, un fox-terrier canalisé deviendra un merveilleux compagnon.
Bon gardien, il aboie facilement.
Le fox-terrier est un chien vorace, qui prend facilement du poids. Il n’hésite pas à quémander à table avec toute la pugnacité dont il sait faire preuve. Il ne faut surtout pas lui céder, car c’est en partie avec la gestion de la nourriture que l’on peut contrôler son caractère dominant.
Le fox-terrier à poil dur perd peu de poil. Un brossage deux à trois fois par semaine et une épilation trois fois par an suffisent à entretenir son pelage.
1000 euros
50 euros (nourriture essentiellement).
Si l’on veut faire du fox-terrier un chien de compagnie, la castration chez le mâle est essentielle dès la puberté pour facilité ses échanges avec ses congénères.
©Ludivine_2022,©ultimatelife, ©serhibobyk, ©vamosvayikoo0
L.D.