Lorsque l’on accueille un petit félin ou que celui-ci développe des troubles du comportement, il faut se demander si l’espace de vie du chat a été pensé correctement. En effet, chaque animal est régi par des instincts ancestraux et des besoins fondamentaux propres à son espèce.
Voici ce qu’il faut faire pour avoir un chat heureux dans son environnement.
À lire aussi : marquage urinaire du chat dans la maison, que faire ?
Dans la nature, le chat dispose d’un territoire très étendu de 1000 m2 à 10 000 m2 et plus.
Dans un milieu fermé, les spécialistes parlent de 60 m2 à 100 m2 pour satisfaire les besoins d’un chat. 7 m2 minimum selon la loi de détention des chats ou idéalement une pièce pour un chat.
Attention ! Il ne s’agit pas uniquement de la surface au sol, car le chat utilise la surface de façon tridimensionnelle (hauteur, recoin, intérieur de placard, etc.).
Le saviez-vous ?
Le chat exploite son territoire de haut en bas et observe son environnement dans un emplacement sûr car il aime plus que tout voir sans être vu. Cela répond notamment à son instinct de chasse très développé.
Intelligent et ritualisé, le chat organise son territoire de façon très précise en le divisant en plusieurs parcelles. Pour cela, il dépose des phéromones en griffant ou en se frottant sur différentes surfaces (arbres, murs, etc.) ou en y laissant des jets d’urine.
Pour rendre un chat heureux, recréer ce schéma dans un intérieur est indispensable.
Pour respecter le besoin inné de Minet, le coin repas (ou zone de chasse) se dispose loin du bac à litière et du couchage dans un endroit éloigné des passages.
💡 Des points d’eau sont à disposer à différents endroits de l’espace de vie du chat. Avec un odorat très développé, celui-ci préfère des contenants en verre. Une fontaine à eau le motive également, car il aime généralement l’eau en mouvement.
Le bac à litière ( ou zone d’élimination) se place dans un endroit calme, facile d’accès et éloigner de son coin repas. De préférence ouvert, sans abatant et suffisamment haut (15 cm), il permettra au chat d’enfouir ses besoins tout en surveillant les alentours.
En effet, à l’extérieur, le chat élimine dans un endroit retiré pour être à l’abri des prédateurs, mais avec une vue dégagée. De cette façon, il peut surveiller son territoire malgré sa position vulnérable et prendre la fuite en cas de danger.
💡 Il faut prévoir un bac à litière de plus que le nombre de chats qui vivent dans un foyer (1 chat = 2 bacs, 2 chats = 3 bacs, etc.). Dans la nature, Minet dispose de grandes étendues pour faire ses besoins. Il urine d’un côté et fait ses selles d’un autre côté.
Bien souvent, c’est le chat qui décide de l’endroit où il souhaite dormir (zone de repos). Observer le comportement de l’animal permettra de savoir où placer son couchage.
Naturellement, il choisira un lieu éloigné de son coin repas et de son coin litière.
Veiller tout de même à l’isoler des courants d’air ou des sources trop importantes de chaleur.
Différentes installations permettent au chat de profiter du moindre m2 à sa disposition :
De nombreux accessoires optimisent l’espace de vie du chat :
Lorsque l’on souhaite accueillir un chat en appartement, il est important que celui-ci ait déjà grandi à l’intérieur et n’ait jamais connu
les sorties libres. Dans le cas contraire, il sera malheureux et développera des troubles du comportement (marquage urinaire, destruction, agressivité, etc.).
Pour aller plus loin :
©RoyBury, ©Okssi68, ©Belchonock
L.D