Le golden retriever est un chien d’eau qui dégage rapidement une forte odeur sans un entretien régulier. En cause, une fourrure épaisse et ondulée avec des franges, sujette au développement de levures.
Voici quelle routine de soins il faut adopter pour l’entretenir au quotidien.
Concernant la robe du golden retriever, le standard de la race autorise tous les tons or et crème (doré, clair, foncé, crème et roux ). Celle-ci demande une attention particulière pour rester soyeuse et brillante.
Ce chien possède deux sortes de poil. Un sous-poil dense et imperméable qui le protège des intempéries (vent, eau, froid, chaleur) et un poil de couverture long, plat ou ondulé.
💡Les mâles ont un poil plus long et épais, avec une collerette qui descend sur le poitrail et l’encolure.
Particulièrement fourni, le poil du golden retriever ne permet pas à sa peau d’être suffisamment aérée et oxygénée, d’où le développement possible de certaines bactéries. Celles-ci entrainent des maladies de peau comme les dermatites, l’eczéma ou la séborrhée grasse.
Le poil du golden retriever est feutré. Cela signifie qu’il s’emmêle et s’entremêle en formant des nœuds. Ces derniers peuvent être douloureux pour le chien et lui occasionner des problèmes dermatologiques.
Toiletter le golden retriever dès son plus jeune âge l’habituera à se laisser manipuler facilement.
Le golden retriever perd ses poils en abondance. Un brossage deux fois par semaine est recommandé toute l’année. En période de mue, un brossage quotidien sera nécessaire.
💡Il faut brosser l’animal de la tête en allant vers la queue. On peut s’aider d’un démêlant pour faciliter le passage des dents métalliques.
Une fois par mois, éliminer le poil feutré après le brossage permet de garder la robe du golden retriever saine et belle.
Pour cela il faut investir dans des ciseaux droits, à effiler et sculpteur et toiletter particulièrement certaines parties du corps :
Désépaissir cette zone avec les ciseaux à effiler en allant toujours de bas en haut.
Tendre la queue en la saisissant par la pointe. Couper les poils de son extrémité avec les ciseaux droits en laissant un à deux centimètres après la dernière vertèbre. Puis couper les franges pour que la queue soit large à la base et arrondie vers le bout.
Couper les franches à l’arrière des pattes en laissant une longueur d’un centimètre avec les ciseaux sculpteur. Puis tailler les poils sous les pieds entre et autour des coussinets.
Le poil du golden retriever prend vite de l’odeur, surtout dans le cas de séborrhée (courante pour cette race). On peut alors utiliser un shampoing antibactérien et antifongique.
On conseille de sécher le pelage du golden retriever après le bain et de le brosser à rebrousse-poil pour bien aérer celui-ci.
💡Pour espacer les bains, le shampoing sec est une bonne solution de secours.
Elles doivent être nettoyées 1 fois par semaine. Cela permettra de surveiller différents points :
💡Il faut nettoyer le lobe de l’oreille avec une lotion appropriée et couper les poils superflus pour permettre une aération du conduits auditif.
💡Ces zones au niveau des coudes dépourvues de poil sont souvent fragilisées ou suintantes chez le golden retriever lorsqu’il dort sur des surfaces dures (carrelage, béton, etc.). Il ne faut hésiter à les hydrater avec du beurre de karité.
À lire aussi :
Le golden retriever résiste difficilement à l’appel de l’eau. Attention de ne pas l’exposer aux dangers des cyanobactéries en période de fortes chaleurs ou lorsque les étendues d’eau n’ont pas été suffisamment renouvelées par les eaux de pluies.
©milkos, ©weerapat, ©shannonsmith, ©Jonny_Joka
L.D.