Si une tortue d’Hermann peut vivre dans un terrarium, sa qualité de vie est bien supérieure si elle a la chance de gambader au jardin dans un environnement adapté à ses besoins. Toutefois, pour éviter les fugues, l’ingestion de plantes toxiques ou l’attaque de prédateurs, il est fortement recommandé de lui construire un enclos pour assurer sa sécurité.
Voici quelques conseils pour aménager l’enclos de la tortue d’Hermann.
Pour stimuler son métabolisme, favoriser sa digestion et maintenir sa carapace en bonne santé, le petit reptile a besoin de chaleur.
Par conséquent, l’emplacement où sera construit l’enclos de la tortue d’Hermann a toute son importance :
L’enclos de la tortue d’Hermann doit être pensé pour assurer son bien-être, sa sécurité et une certaine autonomie alimentaire lors des absences occasionnelles du propriétaire.
Pour rappel, seules les tortues nées en captivité ont le droit d’être accueillies par les particuliers.
Dans son milieu naturel, la tortue dispose d’un vaste territoire avec une nourriture très diversifiée. Pour veiller à son confort, son enclos doit mesurer au minimum 2,5 m² (par tortue ).
Si l’on choisit d’accueillir un couple, il faut prévoir une séparation amovible dans l’enclos. En effet, lors de la période des amours, le mâle est très entreprenant et la femelle peut lui infliger des morsures importantes pour le repousser.
Ajouter autour de l’enclos un renforcement en bois ou avec des pierres pour empêcher la tortue de voir le reste du jardin. En effet, cette dernière peut se blesser en cognant contre la clôture si elle entrevoit la possibilité de gambader vers d’autres pâturages.
Après avoir construit l’enclos de la tortue d’Hermann, on doit y placer différents éléments pour aménager un lieu de vie agréable et adapté au petit reptile.
Pour recouvrir le sol de l’enclos, il faut utiliser uniquement de la terre pour se rapprocher le plus possible de l’environnement naturel de la tortue. Plusieurs options sont possibles :
Pour permettre à la tortue d’hiberner, de pondre ou de se nourrir, on recommande de recouvrir le sol avec une couche de terre de 20 cm minimum. On pourra y faire pousser un mélange de graine de prairie pour offrir de la nourriture à la tortue.
Pot de fleurs, cabane en bois ou abri en pierre peuvent servir d’habitat à la tortue d’Hermann. Placée à même la terre, on peut y déposer des feuilles sur le dessus et à l’intérieur pour une bonne isolation.
Pour s’hydrater et libérer ses intestins, la tortue prend des bains plusieurs fois par semaine.
Ceci devrait aussi vous plaire :
©BiancaGrueneberg, ©animaflora, ©animaflora, ©animaflora