Lorsque l’on accueille un chien, sa future éducation est l’une des premières choses à laquelle on pense. Et pour cause, elle est déterminante pour une relation épanouie entre maître et chien. Depuis quelques années, l’éducation positive tournée vers le bien-être du chien rivalise avec la méthode traditionnelle plus coercitive.
Voici les avantages et les limites de ce dressage sans stress pour l’animal.
À lire aussi : rencontre entre chiens : les règles essentielles pour éviter la bagarre
La méthode de l’éducation positive consiste à dresser son chien de façon douce en récompensant tout ses bons comportements avec une friandise, un jouet ou une marque d’affection. Les mauvaises actions sont considérées comme un non-évènement.
Elle requiert du propriétaire implication, persévérance, compréhension et cohérence.
Bien que tout chien puisse apprendre avec le renforcement positif en fonction de son caractère propre, certains profils ont une nette prédisposition pour l’obéissance :
Curieux et actif de nature, le chien se laisse vite distraire par une odeur, un congénère, une personne ou une émotion. C’est pour cette raison que les séances de travail doivent avoir lieu dans un endroit sans sollicitation comme une pièce du logement ou au jardin.
Le chien a une capacité de concentration de 5 à 15 minutes et il apprend par observation et répétition. Au-delà de ce temps, il n’écoute plus et n’enregistre pas les informations.
Il faut donc privilégier des exercices courts et répétés tout au long de la journée et jour après jour.
💡 Harnais de traction (marche en laisse), friandise ou jouet (récompense), alèse (pour la propreté) et longe (pour le rappel) sont des accessoires utiles pour commencer l’éducation positive.
Pour l’ordre « au panier ! »
💡 Utilisez le même mode opératoire pour les autres apprentissages. Faites comprendre au chien avec douceur et cohérence ce que vous attendez de lui. Donnez l’ordre et récompenser. Ignorez les échecs. Recommencez.
Lorsque le chien a assimilé les apprentissages en milieu fermé ou au jardin, il est temps de passer à la pratique dans des lieux extérieurs en appliquant la méthode précédemment citée.
Différents stimuli comme les odeurs, les bruits et les changements d’environnement (parc, marché, ville, campagne, etc.) sont des éléments qui vont distraire le chien.
Il faudra alors être patient et prudent pour obtenir les résultats escomptés. Et régulièrement tout au long de la vie du chien, il sera important de répéter les exercices, car nos amis à quatre pattes essaieront toujours de nous tester.
Cependant l’éducation positive instaure une belle complicité entre le chien et l’homme, car l’animal n’apprend pas par peur, mais avec plaisir et l’envie de bien faire.
Bien que l’éducation positive ignore les mauvais comportements, le chien ne doit en aucun cas devenir un tyran domestique. Le remettre à sa place pour qu’il respecte les règles de la maison est indispensable.
Ceci pourrait aussi vous intéresser :
©Blue Bird, ©Magda-Ethlers, ©Yama BSM
L.D.