Le golden retriever est un compagnon docile et adaptable qui correspond à tous les profils. Pour autant, son éducation ne doit pas être négligée si l’on veut vivre avec un chien équilibré et bien dans ses pattes. Voici quelques conseils pour réussir l’éducation du golden retriever.
À lire aussi : tous nos articles consacrés au golden retriever.
Cette race est couramment utilisée comme chien d’assistance, car il cumule de nombreuses qualités comme un caractère calme et fiable et une grande sensibilité.
Sa gourmandise légendaire, son instinct pour rapporter des objets et le profond attachement qu’il porte à son maitre facilite l’éducation du golden retriever. Il suffit d’utiliser des friandises, des jouets ou des caresses.
Intelligent et polyvalent, il s’éduque avec douceur et constance. Il faut encourager les bons comportements en ignorant les mauvais.
💡Une dépense quotidienne suffisante permettra de faciliter l’éducation du golden retriever en le canalisant et en renforçant la complicité et les interactions entre chien et maître.
Pour réussir l’éducation du golden retriever, lui fixer un cadre dès son arrivée à la maison est essentiel. Il faudra travailler chacune des règles fixées avec régularité. En effet, les rituels pour le chien lui permettent d’avoir des repères, et d’appréhender plus sereinement les différentes étapes de la journée (cycle circadien).
Les éléments à déterminer :
Le saviez-vous ?
Le golden retriever supporte difficilement la solitude. Par conséquent, dès le plus jeune âge, il faut l’habituer à rester seul en l’isolant par exemple quelques heures dans une pièce quotidiennement. Il ne doit absolument pas suivre son maître partout en permanence, sous peine de créer un hyperattachement qui rendra les séparations très difficiles (aboiement, destruction ou mutilation).
Pour aller plus loin : l’anxiété de la séparation chez le chien
Avec une volonté marquée de faire plaisir à son maître, le golden retriever apprend ce que l’on attend de lui en multipliant les séances de travail courtes et répétées. En effet, le chien, en particulier lorsqu’il est jeune, se laisse facilement distraire et n’a pas la capacité de se concentrer au-delà de 5 à 10 minutes.
Pour les apprentissages d’obéissance comme la marche en laisse, le rappel ou le « pas bouger » par exemple, il faut choisir un endroit calme pour travailler l’éducation du golden retriever. Dans le cas contraire, bruits et sollicitations diverses pourront déconcentrer l’animal. Une fois l’ordre acquis, le mettre alors en pratique en situation réelle.
L’éducation du golden retriever passe par l’acquisition des apprentissages communs à tous les autres chiens :
À lire aussi :
La cohésion familiale est un gage de réussite pour éduquer le golden retriever. Tous les membres du foyer doivent appliquer les mêmes règles avec ce compagnon formidable.
©Tan4iKK, ©Tan4iKK, ©prostock-studio
L.D