Donner des os à son chien est une tentation pour bien des propriétaires désireux de faire plaisir à leur compagnon. Cependant, cette pratique peut avoir de graves conséquences selon le type d’os que l’on choisit pour régaler l’animal.
Voici quelques conseils pour éviter les drames.
Certains os représentent un réel danger pour la santé du chien, car ils sont petits et cassants.
Le saviez-vous ?
Les os cuits sont à proscrire. En effet, le chien les brise facilement, car ils deviennent friables après la cuisson, d’où un risque élevé d’avaler des fragments d’os pointus qui iront se planter dans ses différents organes.
💡Un changement de comportement après l’ingestion d’un os doit faire l’objet d’une consultation vétérinaire. Il s’agit d’une urgence vitale.
Donner des os à son chien a pourtant de réelles vertus pour sa santé physique et son équilibre mental.
À lire aussi : mon chiot mordille, que faire ?
À lire aussi : l’anxiété de la séparation chez le chien
Le saviez-vous ?
Avant sa domestication, le chien, en carnivore, se nourrissait de la viande, des os et du contenu intestinal des proies qu’il chassait pour y trouver tous les nutriments dont il avait besoin. Instinctivement, nos compagnons continuent à reproduire ce comportement.
Donner des os à son chien est bénéfique en respectant certaines règles très simples.
💡On peut aussi donner de la tête du fémur, mais en petite quantité, car elle contient du cartilage qui peut constiper ou irriter le tube digestif du chien.
💡Les chiens en surpoids ou atteints de pancréatite chronique ne doivent pas en consommer.
💡Attention ! les chiens ont tendance à enterrer leurs os pour aller les rechercher plus tard. Il faut veiller à leur retirer lorsque la séance de grignotage est terminée.
Pour donner des os à son chien en toute sécurité, on peut demander précisément à son boucher le type d’os que l’on recherche. Il pourra laisser un peu de chair sur ce dernier pour satisfaire les papilles gustatives de notre compagnon.
©ChristianBuch/AdobeStock, ©dewkart, ©bluesnap, ©latkun
L.D.