Accueil / Les Animaux / Le chien / Diarrhée chez le chien : Découvrez des solutions simples et naturelles pour le soigner
Diarrhée chez le chien : Découvrez des solutions simples et naturelles pour le soigner
0
La diarrhée chez le chien se traduit par des selles nombreuses dans la journée, molles ou liquides. Elle résulte d’une affection du ventre passagère ou plus grave. Dans le cas d’une apparition soudaine, on peut soulager la diarrhée avec des solutions naturelles. Toutefois, si le trouble digestif persiste au-delà de 48 sans amélioration, il faudra consulter un vétérinaire pour en déterminer l’origine et la gravité.
Les causes de diarrhée les plus fréquentes chez le chien
Tous les chiens connaissent des épisodes de diarrhée et la plupart du temps, ils sont sans conséquence lorsqu’ils sont traités rapidement et qu’ils ne s’accompagnent pas de symptômes inquiétants.
La nourriture du chien a été changée sans transition alimentaire ou ne lui convient pas.
Le chien a mangé des restes de tables ou un aliment trouvé en ballade et il est intolérant (croquettes du chat de la maison, graines pour les oiseaux, fruits ou légumes du jardin, etc.).
Le stress (pension, déménagement, vacances, etc.).
Il a mangé de l’herbe (chiendent) et son intestin est irrité.
Il a bu de l’eau douteuse ou stagnante (dans une gamelle sale ou qui contenait des fientes d’oiseaux, etc.).
Les solutions naturelles contre la diarrhée chez le chien
Dans les cas de diarrhée les plus fréquents, les solutions naturelles sont efficaces pour soigner la diarrhée chez le chien.
Pendant 24 à 48 heures :
Placer l’animal à la diète en lui laissant uniquement de l’eau à disposition pour permettre à ses intestins de se vider entièrement et de se reposer.
En parallèle, soulager son appareil digestif avec un plâtrage. On peut utiliser du Smecta ou du Kaolin (argile blanche) que l’on dilue dans de l’eau et que l’on fait avaler au chien avec une seringue.
Laisser le chien se reposer.
💡Observer l’animal pour voir si d’autres symptômes inquiétants sont associés à cet épisode de diarrhée.
Les deux ou trois jours suivants :
Revenir à une alimentation progressivement (un quart de ration, puis une demi-ration et enfin une ration entière si tout va bien).
Soutenir la flore intestinale du chien :
Supplémenter l’alimentation du chien avec des probiotiques (marque Fortiflora) pour refaire sa flore intestinale. On en trouve facilement en vente dans les animaleries en ligne ou chez son vétérinaire habituel.
Utiliser un yaourt nature entier pour sa richesse en bonnes bactéries pour le microbiote.
💡 Après la période de jeûne, si l’animal refuse toujours de s’alimenter, on peut lui proposer de la viande blanche (poulet, dinde) et des carottes bien cuites (sans ajout de sel ou de matières grasses). Cela permet de lui offrir un repas très digeste, protéiné et riche en fibres.
Quand faut-il s’inquiéter et consulter un vétérinaire ?
Si les solutions naturelles n’ont pas eu les résultats escomptés (amélioration ou disparition du trouble digestif), l’origine de la diarrhée chez le chien est plus grave et l’animal doit être examiné par un professionnel rapidement.
Les symptômes inquiétants :
Diarrhée qui dure depuis plus de 72 heures.
Température supérieure à 39 °C
Selles avec des traces de sang ou de mucus
Présence de morceaux d’aliments ou objet non digérés
Manque d’appétit
Signe de déshydratation
Vomissement
Léthargie
Douleurs abdominales
Mauvaise haleine
Les autres causes de la diarrhée chez le chien :
Infestation parasitaire par des vers ou un parasite (giardiose par exemple).
Une intoxication alimentaire ou médicamenteuse
Occlusion intestinale
Maladie comme la Parvovirose ou la maladie de Carré (surtout chez le jeune ou le vieux chien)
Autre maladie comme une affection endocrinienne ou une insuffisance pancréatique.
💡Pour ces cas après un examen général, le vétérinaire pourra prescrire des antidiarrhéiques, des antispasmodiques, des antibiotiques ou réaliser une prise de sang et une échographie pour trouver l’origine de la diarrhée chez le chien.
Lors d’une crise de diarrhée chez le chien, on peut lui donner à boire de l’eau de riz. Riche en amidon, elle apaise les intestins et protège de la déshydratation.
Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis plus de 20 ans, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.