Originaire d’Australie où il vit en colonie, le diamant mandarin ou mandarin est très prisé par les éleveurs pour sa joie de vivre et sa très grande adaptabilité. Petit piaf exotique facile à vivre, il est souvent conseillé lorsque l’on souhaite avoir une première expérience avec un oiseau domestique.
Rond et trapu avec un bec droit, le diamant mandarin ou Taeniopygia Guttata (en latin) appartient à la famille des Estrildidés.
Taille : 8 à 12 cm
Poids : 15 grammes
Espérance de vie : entre 5 et 7 ans en captivité.
Couleur : Gris pour la plus commune. Mais le diamant mandarin peut être aussi blanc, isabelle ou panaché. Ses mutations sont également très nombreuses (brun, sellé, poitrine noire, poitrine orange, huppée, frisée, etc.).
Dimorphisme sexuel :
Le mâle a des joues orange, une poitrine avec des rayures horizontales et une barre sombre. Ses flancs sont roux piqué de points blancs.
La femelle beaucoup moins colorée a un bec orange et une marque qui ressemble à une larme sous chaque œil.
Reproduction : le diamant mandarin se reproduit très facilement de octobre à avril avec une ponte de 3 à 8 œufs. Les oisillons sont sevrés au bout de 35 jours. Ces oiseaux sont de très bons parents.
Mue : avril à mai et août à septembre.
Le saviez-vous ?
À l’état sauvage, un couple formé ne se sépare pas.
Les mandarins s’adaptent aussi bien au froid (jusqu’à – 15 °C) qu’aux températures plus élevées (jusqu’à 40 °C). Par conséquent, ils peuvent être placés dans une volière extérieure.
💡 Diamant de Gould, pape capucin, nonette, emblème, lonchura et erythruré peuvent cohabiter avec le diamant mandarin dans une volière suffisamment grande.
Une cage d’intérieur doit au moins mesurer 80 cm de long, pour 45 cm de large et 45 cm de haut pour accueillir deux mandarins, car ils se déplacent de façon horizontale. L’espacement entre les barreaux doit être compris entre 0,6 cm et 1,2 cm pour éviter tout risque de blessure. Elle devra être placée dans un endroit tranquille, lumineux, à l’abri des courants d’air et d’une source de chaleur directe.
Il faudra disposer dans ces deux habitats différents accessoires.
💡 Les perchoirs en bois permettent aux mandarins d’user leurs griffes.
💡 Peu joueur, il est inutile d’encombrer sa cage de jouet. En revanche, il appréciera une balançoire qu’il considérera comme un perchoir mobile.
Granivore, un mélange pour oiseau exotique (Panis jaune, millet jaune, alpiste, panis rouge, millet rouge, niger) constitue la base de son alimentation.
Proposer en complément des morceaux de fruits et de légumes frais (pomme, banane, salade, fane de radis, etc.).
On peut disposer dans la cage un os de seiche (source de calcium, et une grappe de millet (riche en oligoéléments, glucides et lipides) très appréciée des mandarins.
Entre 25 et 30 euros pour un couple.
Cage : 80 euros.
Accessoires de base : 50 euros
Nourriture et friandise : 20 euros
40 euros (alimentation, friandise, fond de cage, fruits et légumes frais).
La période de mue est très éprouvante pour le diamant mandarin. Il ne faut pas hésiter à enrichir son alimentation avec de la pâtée fortifiante.
©minka 2507, ©Dids, ©Jefrry surianto
L.D.