Lagomorphe, le lapin a une dentition très spécifique qui se caractérise notamment par des dents incisives qui poussent tout au long de sa vie. Pour éviter au lapin des problèmes dentaires graves, il doit pouvoir user ses dents en permanence pour qu’elles se positionnent bien les unes par rapport aux autres dans sa cavité buccale.
Voici comment favoriser une bonne santé bucco-dentaire chez le lapin.
Avec une pousse continue de leurs dents, les lapins doivent pouvoir les user quotidiennement pour éviter la malocclusion dentaire, c’est-à-dire une pousse anarchique des dents avec un contact incorrect entre elles qui entraîne de nombreux problèmes chez le lapin.
L’usure se réalise par le frottement des dents du lapin les unes contre les autres lors de la mastication.
Le lapin possède 28 dents réparties de la façon suivante :
💡Ses incisives supérieures poussent de 2 à 3 mm par semaine. Ses autres dents de 1 à 2 mm par semaine. Cela est lié à l’usure naturelle lors de la mastication des aliments.
Les propriétaires de lapin consultent souvent leur vétérinaire en observant certains comportements ou symptômes inquiétants et inhabituels chez leur compagnon :
Le plus souvent, une mauvaise alimentation est à l’origine de l’usure insuffisante des dents du lapin
Consommer du foin pour le lapin est primordial. En effet, celui-ci est riche en fibres et l’oblige à mastiquer en faisant un mouvement en 8 très caractéristique, idéal pour user ses dents. Il doit pouvoir en disposer à volonté pour en manger l’équivalent de son volume chaque jour. Le foin agit également de façon positif sur son transit.
Il est préférable de limiter les granulés à une petite quantité par jour pour inciter le lapin à manger du foin, bien plus rassasiant et bénéfique pour sa santé. En revanche, un ajout de verdure quotidien est excellent : salade (en petite quantité), pomme, carotte, feuille de noisetier, etc.
Pour aller plus loin :
Une décalcification de la mâchoire peut entraîner des fractures ou des déchaussements des dents. Pour éviter ce cas de figure, on peut supplémenter l’alimentation du lapin avec de la vitamine D, disponible sous forme de gouttes en animalerie.
Il est également possible de disposer des blocs de calcium à ronger dans la cage de l’animal.
Lui offrir un accès extérieur lorsque le temps est ensoleillé aide le lapin à synthétiser la vitamine D.
💡En dehors d’une alimentation inappropriée, une cause génétique (dents mal positionnées) ou traumatique (dent cassée, mâchoire déplacée) est souvent à l’origine des problèmes de dents du lapin. N’hésitez par à évoquer le sujet avec votre vétérinaire. Des solutions existent pour soulager votre compagnon.
Pour offrir un foin de bonne qualité à son lapin, il faut le choisir vert, sans poussière et sec, et de préférence séché au soleil car de cette façon, il sera naturellement riche en vitamine D.
©PublicDomainpictures, ©marongritsr, ©Benjamin St Jepanovic, © Tomas_G.
L.D.
je ne connaissais pas toutes ces particularités sur les dents des lapins, leur croissance est incroyable, je l’ignorais