Permettre à son animal de se baigner c’est bien, mais attention ! la présence des cyanobactéries dans l’eau est un danger pour le chien. En effet, ces microorganismes sont responsables chaque année d’empoisonnements mortels chez nos amis à quatre pattes. Proliférant aussi bien dans les rivières qu’en mer, la prudence est de mise.
Jardiner Malin vous informe sur la conduite à tenir pour protéger votre chien.
Pour commencer, les cyanobactéries sont des particules présentes sur Terre depuis 2 à 3 milliards d’années. Ensuite, on les trouve dans les plantes, dans l’eau et dans le sable. Pour finir, elles ont besoin de lumière, de chaleur et de nutriments pour survivre d’où leur présence dans l’eau en période estivale.
Elles représentent un danger en produisant des toxines utiles à leur fonctionnement qui sont dans la plupart du temps mortel pour les chiens. Il s’agit des hépatotoxines (atteinte du foie), des dermatotoxines (problèmes cutanés) et des neurotoxines (mort par paralysie des muscles respiratoires).
En période de forte chaleur, les cyanobactéries prolifèrent. Et sans forte pluie, elles restent concentrées formant des couches vertes ou bleutées à la surface de l’eau ou des amas spongieux et noirs au fond de l’eau.
Seuls des prélèvements d’eau permettent de déterminer quelle espèce de toxine infecte une zone en particulier.
Le chien est intoxiqué par les cyanobactéries de trois façons différentes :
Les signes cliniques de l’intoxication apparaissent quelques minutes après un contact avec les cyanobactéries. Et leur gravité est associée à la nature et à l’importance de la toxine libérée par la bactérie.
Malheureusement, aucun traitement spécifique n’existe. En cas d’empoisonnement par les hépatotoxines ou les dermatotoxines, le vétérinaire soulage les symptômes visibles comme les convulsions ou les diarrhées par exemple et encourage le chien à vomir.
En revanche, l’intoxication par neurotoxines entraîne la mort du chien rapidement (en 30 minutes environ).
Par conséquent, les cyanobactéries sont un réel danger pour le chien et la prévention reste la seule façon de le protéger.
Votre chien a eu une conduite à risque ? N’attendez pas les premiers symptômes ! Conduisez-le immédiatement chez votre vétérinaire ou aux urgences vétérinaires. Le temps de réaction est vital !
L.D.