Éduquer votre chien de façon douce et positive est possible grâce à la méthode du clicker training qui s’oppose au dressage coercitif. Le concept développé par Karen Pryor aux USA est révolutionnaire dans le monde canin à partir des années 70. En effet, le clicker training conditionne l’animal à bien se comporter pour obtenir une récompense.
Voici comment éduquer votre chien dans la durée et sans utiliser la force avec un clicker et des friandises.
Le clicker est un boitier en plastique équipé d’une languette métallique, d’un bouton central et d’une dragonne en spirale pour le glisser au poignet. Lorsque le chien obéit à l’ordre donné, on appuie sur le bouton central pour déclencher le « clic » (son doux et toujours identique) et l’on récompense son chien immédiatement. Le timing est essentiel !
Avec de l’entrainement, votre compagnon comprend que le clic est suivi d’une récompense gustative si son comportement est celui que l’on attend de lui. Par conséquent, le clicker permet l’acquisition des apprentissages et le changement des mauvais comportements et cela sans utiliser la force ou la contrainte.
En le conditionnant :
La première étape consiste à conditionner le chien au clicker. Pour cela, vous devez tenir compte que votre compagnon apprend par répétition et association d’idées et que sa capacité de concentration n’excède pas 10 minutes. Par conséquent, les séances de travail doivent être courtes et répétées jusqu’à la totale compréhension de votre chien.
Dans le cas du leurre, vous devez utiliser la friandise pour amener votre chien à exécuter l’ordre souhaité.
Ordre + gestuelle + clic + récompense immédiate en cas de bon comportement.
Il faut être rapide pour obtenir un bon résultat.
Avec le capturing, vous renforcez un bon comportement que le chien exécute naturellement.
Pour le shaping, la friandise sert uniquement à récompenser les agissements du chien qui vous font plaisir. C’est le chien qui propose et c’est vous qui choisissez de cliquer et de récompenser.
Pour ces trois méthodes, le but final est de remplacer progressivement la friandise par une caresse ou des félicitations.
Dans tous les cas, les bons comportements de votre chien doivent être encouragés et les échecs ignorés.
Pour captiver votre chien, les friandises doivent être très appétentes, de haute qualité et très petites. Il faut allier plaisir gustatif et rapidité d’ingestion pour réussir à éduquer son chien avec la méthode du clicker training.
L.D.
Bonjour
Nous avons eu en cadeau pour Noel un jeune chiot ( Cocker Spaniel du 9/10/2021), vacciné et avec puce d’indentification. Bien qu’en appartement (90m), il est propre pour son âge n’ayant plus fait ses besoins depuis dix jours consécutifs dans l’appartement. Il sort de 20 à 40 minutes par jour, sorties ( matin et soir) au cours des quelles nous effectuons entre 7 et 10 kms. Depuis huit jours, il est passé de trois repas à deux (matin et soir) soit 2X100 grs , qu’il englouti en un rien de temps. Et c’est bien ce qui m’inquiète, même si je sait que le cocker et plutôt du genre vorace. Pouvez-vous me donner vôtre avis et quelques conseils .Cordialement