La confirmation du chien est une étape obligatoire pour obtenir son pedigree définitif. En effet, lorsqu’un chiot qui a des parents pure race est inscrit sur le Livre des Origines Français (LOF), c’est seulement à titre provisoire.
Toutes les explications sur cet examen dans cet article.
Des juges experts orchestrent l’examen de la confirmation du chien. Simple et rapide, il a plusieurs utilités pour l’animal.
💡Document officiel extrait du Livre des Origines Français, le pedigree retrace la généalogie du chien qui l’obtient sur 5 générations et mentionne toutes les récompenses obtenues. Il certifie la pureté de ses ancêtres, une absence de consanguinité et une conformité totale au standard de sa race.
Le CEDIA (La cynophilie en France) enregistre les demandes de confirmation sur son site Internet www.cedia.fr
Il existe deux façons de s’inscrire :
💡 À la clôture des inscriptions, on envoie au propriétaire l’horaire de passage de son animal par mail ou par courrier.
Lors de l’examen, le chien défile devant des juges qualifiés. Ils vérifient que l’animal ne possède pas de défauts éliminatoires par rapport au standard de sa race (morphologie, couleur, caractère, etc.).
Par conséquent, pour donner toutes les chances à son chien d’être confirmé, il faut le préparer à se présenter devant le jury, à l’arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures).
D’autre part, sa présentation doit être irréprochable et en conformité avec sa race (coupe lion pour le caniche par exemple).
💡 Pour obtenir le pedigree définitif du chien, le propriétaire adresse à la Société Centrale Canine (en recommandé), le certificat de naissance et le formulaire de confirmation.
Lorsque l’on juge le chien inapte lors de l’examen de confirmation, la décision peut être contestée en faisant appel.
On peut également trouver des dates et des lieux pour les séances de confirmation sur le site de la Société Centrale Canine ou sur celui des clubs de race.
©S bolotova, © L Russ, ©L Russ.
L.D.