Le cocker spaniel anglais, un chien qui aime l’eau !
4
Têtu, déterminé et intelligent le cocker spaniel anglais est un excellent chien de chasse. Affectueux, vif et de gabarit moyen, il est également très apprécié comme chien de compagnie.
Voici les caractéristiques principales et les besoins essentiels du cocker spaniel anglais.
Origine du cocker anglais
Au XVIIIe siècle en Angleterre, on commence une sélection pour développer la race avec le cocking spaniel, un chien qui chasse la bécasse.
Le terme de cocker spaniel anglais apparaît dans les années 1850.
Passionné de chasse, c’est Paul Gaillard qui importe les premiers sujets en France dès 1898.
Le standard de la race a été fixé en 1901.
Dans les années 1970, le succès du cocker a amené à de mauvais croisements et à de la consanguinité. Des problèmes d’agressivité ont alors été observés. Depuis, des éleveurs sérieux ont travaillé à une meilleure sélection en distinguant notamment la lignée beauté et la lignée travail.
Caractéristiques principales
Le cocker spaniel anglais a un corps athlétique et bien charpenté. Sa tête est douce avec des yeux expressifs et de grandes oreilles en forme de lobe. Généralement on écourte sa queue, mais ce n’est plus une obligation depuis 2004.
Taille au garrot : pour le mâle 39 à 41 cm. Pour la femelle 38 à 39 cm.
Poids : entre 12 et 14 kilos pour le mâle et la femelle.
Poil : mi-long à long. Légèrement ondulé et soyeux avec des franges qui ne doivent pas être frisées sur les oreilles, les pattes, le poitrail et la culotte.
Couleur de la robe : unicolore (noire, rouge, fauve, chocolat). Le blanc est admis uniquement sur le poitrail. Particolore (blanc associé au noir, orange, marron ou citron). Tricolore (noir, blanc et feu ou marron, blanc et feu). Rouannée (bleu, orange, citron, marron).
Espérance de vie : 15 ans.
Caractère et comportement
Difficile pour le cocker de résister à l’attrait de l’eau. En effet, tout comme le labrador, il possède des pattes palmées. Rapporteur de gibier et chien d’eau, c’est un excellent nageur. Toutes les activités nautiques feront son bonheur.
Comme tous les chiens de chasse, cette race doit se dépenser quotidiennement. Un jardin ne lui suffit pas. Il a besoin d’interactions avec ses congénères et de découvrir de nouveaux horizons pour être bien dans ses pattes.
Très attaché à son maître, il faut mettre en place un cadre bien défini pour qu’il ne devienne pas possessif, agressif et anxieux.
Bien sociabilisé, c’est un chien agréable et joueur qui s’entend avec les autres animaux et les enfants.
Protecteur, le cocker spaniel anglais a une forte tendance à aboyer.
Santé, entretien et alimentation du cocker anglais
Les maladies les plus courantes du cocker anglais :
Kérato-conjonctivite (déficit de larmes).
Atrophie rétinienne.
Cardiomyopathie (entraîne une insuffisance cardiaque).
L’entretien du cocker spaniel anglais est contraignant. En effet, il perd beaucoup ses poils, amasse débris et feuilles dans ses franges et dans ses oreilles qui traînent sur le sol. De plus, il a de la peine à sécher par temps de pluie en raison de son poil abondant et laineux. Par conséquent, il faut le brosser tous les jours et le faire toiletter tous les deux à trois mois.
Côté alimentation :
Vorace avec une tendance à l’obésité, il faut éviter les croquettes bas de gamme pour le rassasier. On adaptera la quantité en fonction de son âge, de son mode de vie et de sa dépense.
Budget à prévoir pour un cocker anglais
Prix d’achat :
Entre 900 et 1300 euros selon le sexe, la lignée et la couleur.
Coût mensuel minimum :
80 à 100 euros (alimentation, toilettage, antiparasitaire, vermifuge).
Conseil malin
Fidèle et attaché à son maître, le cocker spaniel anglais a très un bon rappel si on lui apprend dès le plus jeune âge. N’hésitez pas à travailler cet apprentissage en utilisant l’éducation positive ou la méthode du clicker.
L.D.
Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis plus de 20 ans, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.